Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Des élus marocains et français échangent les bonnes pratiques

«Les bonnes pratiques en matière de gestion territoriale». C’est le thème choisi pour la rencontre devant rassembler, le 23 mars à Casablanca, 100 élus marocains et 100 élus français. Ce Meeting politique franco-marocain est organisé à l’initiative du Cercle Eugène Delacroix, en partenariat avec la région de Casablanca-Settat et la région Ile-de-France.

Des élus marocains et français échangent les bonnes pratiques
Les membres du Cercle Eugène Delacroix en visite à Laâyoune.

«La révolution numérique et les territoires connectés», «Le développement économique et le développement durable», «La régionalisation avancée : clarification des compétences» et «Disparités territoriales et attractivité locale». Ce sont là quatre thématiques qui feront l’objet d’échanges entre 100 élus marocains et 100 élus français, samedi prochain à Casablanca. L’événement aura lieu à l’initiative du Cercle Eugène Delacroix (CED) en partenariat avec la région Ile-de-France et la région de Casablanca-Settat. Le CED est une association qui rassemble des élus de la République française et dont l’objectif est de contribuer au développement des relations entre le Maroc et la France. Il rassemble 200 élus français de toutes les tendances politiques et est présidé par Salah Boudri. En effet, chaque année, depuis sa création en 2014, le Cercle organise de nombreux événements pour promouvoir l’amitié entre le Maroc et la France. C’est dans cet esprit qu’il organise, le 23 mars, ce Forum portant sur «Les bonnes pratiques en matière de gestion territoriale», en présence d’élus marocains et français. Ainsi, en plus des maires et élus marocains, des dizaines de maires de France de toutes tendances politiques sont attendus à cet événement.

L’objectif est d’offrir une plateforme pour le croisement des expériences réussies ou des échecs et permettre aux élus des deux bords de s’inspirer, réciproquement, et tirer profit des enseignements des méthodes de leurs homologues. De même, les bonnes pratiques devront être valorisées afin qu’elles puissent être adoptées et adaptées aux spécificités de chaque territoire. Ce forum a également pour objectif de promouvoir les initiatives managériales et les projets locaux les plus pertinents et les plus originaux.
Le premier sujet qui sera abordé concerne la «Révolution numérique : les territoires connectés». Cette thématique va donner l’opportunité aux élus de discuter de l’organisation des territoires à l’aune de la révolution numérique, qui est devenue un impératif pour tous les décideurs politiques. Le deuxième sujet, «Développement économique et développement durable», servira à réfléchir à trouver un équilibre entre le développement économique et le respect de l’environnement. Le troisième sujet programmé lors de cette rencontre est relatif à «La régionalisation avancée : clarification des compétences». Cela correspond au contexte marqué par les récentes réformes territoriales aussi bien marocaines que françaises, dont la particularité est l’apparition de nouvelles entités régionales. Il s’agit de la reconfiguration des régions pour la France et le renforcement de leur statut au Maroc.

Le dernier sujet porte sur «Les disparités territoriales et l’attractivité locale». L’objectif est d’agir pour réduire la fracture territoriale et prendre en considération dans les politiques d’aménagement, en France et au Maroc, la question de l’égalité des territoires. Le Forum sera également l’occasion d’élargir le débat sur d’autres horizons, pour sensibiliser les élus aux enjeux de la coopération décentralisée. 

Lisez nos e-Papers