Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les émissions de CO2 pourraient entraver une croissance économique en hausse

En 2017, la croissance économique mondiale s’est établie à 3% soit une nette hausse par rapport au taux de 2,4% de 2016 et correspond au niveau le plus élevé enregistré depuis 2011», rapporte l'ONU dans ses «Perspectives du développement macroéconomique mondial». Cependant, cette croissance en hausse pourrait entrainer la reprise, après 3 années de stabilité, des émissions de CO2. Cet avis n'est pas partagé par tous les spécialistes dont certains pensent que la décorrélation entre croissance économique et préservation de l'environnement est possible.

Les émissions de CO2 pourraient entraver  une croissance économique en hausse
Selon le Rapport de l'ONU, les énergies renouvelables, même si elles représentent plus de la moitié de l’ensemble de la puissance mondiale récemment installée, n’entrent que pour 11% dans la production d’énergie.

«L’accélération de la croissance économique a également un coût environnemental. La fréquence des chocs climatiques continue d’augmenter, soulignant l’urgente nécessité de renforcer la résilience face aux changements climatiques et d’enrayer la dégradation de l’environnement. Si le niveau des émissions de carbone liées à la consommation d’énergie à l’échelle mondiale est demeuré stable entre 2013 et 2016, le retour à une plus forte croissance du PIB risque de le faire remonter», écrivent les rédacteurs du Rapport de l'ONU sur les «Perspectives du développement macroéconomique mondial». Ainsi, pour l'ONU, il existe bien une corrélation entre la croissance économique et le niveau des émissions de gaz à effet de serre. Allant dans le même sens, une étude du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU avait indiqué en mai 2018 une augmentation de 1,4% des émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie en 2017. «Ce regai                                                                                                                                            des émissions de gaz à effet de serre est corrélé à l'amélioration du produit mondial brut qui devrait augmenter de 3,2% en 2017 et 2019». Cet avis ne fait pas l'unanimité chez les économistes. Dans un rapport commun publié à la mi-mai 2018, la Banque mondiale, l’Agence internationale de l’énergie, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, la Division de statistique de l’ONU et l’Organisation mondiale de la santé avaient conclu que 6 des 20 pays qui fournissent 80% de l’énergie dans le monde ont réduit leur offre annuelle sur la période 2010-2015, sans que la croissance de leur produit intérieur brut en soit affectée. «Alors que des données récentes indiquent des progrès dans le découplage de la croissance des émissions de la croissance du PIB dans certaines économies développées, elles restent manifestement insuffisantes. Le taux de gains d'efficacité énergétique mondiale a ralenti depuis 2015, atteignant 1,7% en 2017», indiquent les auteurs du rapport intitulé «Situation et perspectives économiques mondiales à la mi-2018». Et il se trouve que justement, l'année 2017 a été marquée par un record des émissions de gaz à effet de serre. Le Rapport 2017 de l'Agence Internationale de l’Énergie fait ressortir que les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 1,4% en 2017, atteignant un sommet historique de 32,5 gigatonnes. C'est la première augmentation en trois ans. 

Lisez nos e-Papers