Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Emmerson obtient un prêt de 230 millions de dollars

Emmerson n’aura pas de problèmes à financer le développement de sa mine de potasse de Khémisset. La compagnie minière cotée à la bourse de Londres en a été officiellement informée par une banque européenne. Cette dernière est prête à mettre jusqu’à 230 millions de dollars sur la table.

Emmerson obtient un prêt  de 230 millions de dollars
Emmerson gère la mine de potasse de Khémisset.

Les fonds nécessaires au développement de la mine de potasse de Khémisset arrivent. Emmerson, cotée à la Bourse de Londres, a été officiellement informée par une grande banque commerciale européenne qu’elle bénéficiera d’un financement par emprunt d’un montant maximal de 230 millions de dollars. «Être approché par une grande banque commerciale avec des indications précoces d’une capacité d’endettement d’une taille aussi importante, malgré l’utilisation d’hypothèses de prix de potasse très basses, constitue un soutien énorme à la force économique du projet», a déclaré Hayden Locke, PDG de la compagnie.
Le nom de la banque n’a pas encore été révélé. En revanche, on sait que «le dimensionnement final de la dette et les conditions du financement sont soumis à des conditions d’utilisation, notamment la réalisation d’une due diligence technique, juridique et environnementale satisfaisant ainsi que la finalisation d’accords de souscription», indique la compagnie minière.
Le dimensionnement de la dette est basé sur une hypothèse de prix de 235 dollars par tonne de potasse «CFR Brésil» et sur celle que ce prix reste stable pendant la durée du projet. Ce qui représente 35% de moins que les prix au comptant actuels. En conséquence, la société estime que la capacité d’endettement annoncée peut augmenter si elle pouvait négocier des prix «plancher» supérieurs à ce scénario avec ses clients.
Le financement porte sur une durée totale de remboursement de 10 ans, y compris un différé de trois ans. Les taux d’intérêt seront calculés sur la base d’une marge pouvant aller jusqu’à 5% au-dessus d’un taux de base convenu, tels que Euribor ou Libor.
Cette manne financière arrive quelques mois seulement après la publication par Emmerson des résultats et conclusions de l’étude sur son gisement de potasse à Khémisset (www.lematin.ma). Une tâche qui a été déléguée au consultant international indépendant en ingénierie minière Golder Associates (Golder). Le rapport, en faveur de la mine marocaine, a confirmé le potentiel de la mine de devenir un gisement à faible coût en capital et à marge élevée. «Un atout très rare dans l’industrie», a déclaré Locke. Pour rappel, Emmerson avait réussi une levée de 8,04 millions de dollars suite à la mise sur le marché de 200 millions de nouvelles actions (www.lematin.ma) pour sauver la mine. 

Lisez nos e-Papers