Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Les enfants de Béni Ammar Zerhoun invités à Festibaz

Le festival a organisé un workshop au profit de 40 enfants âgés de 6 à 9 ans afin de les initier à la création artistique et les sensibiliser à la protection de l’âne, un animal très sollicité dans leur région.

Les enfants de Béni Ammar Zerhoun  invités à Festibaz
Les organisateurs et les enfants se sont adonnés aux travaux de dessin.
La douzième édition du Festival culturel Festibaz, clôturée récemment à Béni Ammar Zerhoun, a organisé un atelier artistique de bricolage et recyclage au profit des enfants de la casbah Béni Ammar. Cet atelier s’est tenu sur le thème «Les mains de l’espoir». 

Il a été animé par la spécialiste française Nathalie Achaintre qui conçoit et anime des ateliers pour enfants depuis 10 ans au Maroc. Les petits créateurs ont utilisé des matériaux de la vie quotidienne pour dessiner et imaginer de belles créations artistiques. Selon les organisateurs du festival, cet atelier est «une aubaine pour les enfants qui ne sont pas partis en colonie de vacances. Ils étaient plus de quarante garçons et filles âgés de 6 à 9 ans».

Les jeunes stagiaires ont réalisé un montage artistique avec des assiettes en carton. Ils se sont adonnés aux travaux de découpage, coloriage, collage et assemblage avec des attaches parisiennes pour arriver au résultat final : «Bourriquet», la star du Festibaz. En utilisant du carton, des pinces à linge, de la filasse et des yeux mobiles, les enfants ont marqué la silhouette d’un âne très apprécié, faisant partie des serviteurs de chaque famille. L’atelier était aussi l’occasion de laisser libre cours à l’imagination des enfants pour faire du dessin et de la peinture libre. 

Un tableau collectif a été réalisé avec les empreintes de mains des organisateurs et des enfants qui se sont réunis le temps d’un atelier pour la noble cause qui est le développement social et l’épanouissement des générations de Béni Amar Zerhoun. 

Dans le stand «Atelier les mains de l’espoir», les enfants ont exposé leurs ouvrages au village expo tenu dans la cour de l’école Béni Amar. On pouvait y apprécier des photos marquant le périple de Nathalie Achaintre et l’acteur associatif Saâd Ibntalib à travers le Maroc en compagnie d’ânes et autres équidés.

Rappelons que Festibaz, festival annuel de l’âne, est organisé par l’Association Iklaa pour le développement intégré. La douzième édition s’est tenue sur le thème «Fidèle et serviable, rendez-lui justice». Cet événement est soutenu par le ministère de la Culture, le Théâtre Mohammed V, la Société protectrice des animaux et de la nature ainsi que de plusieurs autres partenaires. Néanmoins, le festival peine à trouver les ressources financières nécessaires à sa pérennité. Festibaz œuvre pour la protection des ânes et s’inscrit dans le cadre de l’embellissement de la région Béni Ammar Zerhoun et son émancipation aussi bien sur le plan culturel que social. Il organise un carnaval des ânes, mais aussi des concerts, des débats, des hommages et des rencontres littéraires. Cette année, il a rendu hommage à l’artiste Omar Sayed et a présenté le roman de Hassan Aourid, «Biographie d’un âne». 

Lisez nos e-Papers