Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les enfants de Taza initiés aux métiers du 7e art et de l’audiovisuel

Les enfants de Taza initiés aux métiers du 7e art et de l’audiovisuel
Les quatre ateliers ont été une occasion pour les enfants d’exprimer leur talents dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.Ph.MAP

L’Association Festival international du cinéma de Taza a organisé, en marge de la deuxième édition de cet événement, une série d’ateliers sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel au profit des enfants de cette province. Ayant comme thématiques la photographie, l’écriture du scénario, les métiers du cinéma et les métiers de l’audiovisuel, ces ateliers visent à permettre aux enfants de cette région de découvrir le secteur cinématographique et de s’initier à ses différentes spécialités, dans le cadre de la première rencontre cinématographique pour enfants de Taza. 
Encadrées par des réalisateurs, cinéastes, journalistes et photographes, ces rencontres consistent également à permettre aux enfants tazis de se doter de techniques et d’outils de base en cinéma, et de préparer pour l’avenir une génération de professionnels de cette région.Dans une allocution à cette occasion, le président de l’Association Festival international du cinéma de Taza, Kouider Bennani, a souligné que celle-ci veille à former une équipe qui prendra le flambeau du festival, précisant que les organisateurs de cet événement ambitionnent à ce que les Tazis qui prendront en charge l’événement soient issus de cette province. La programmation d’une rencontre de cinéma pour les enfants entre dans le cadre de la nécessité de s’occuper de cette génération qui constitue l’avenir du pays, a-t-il expliqué, soulignant que cette expérience devrait être généralisée dans les autres régions et provinces du Royaume. 

De son côté, le coordinateur de cette rencontre, El Moumen Aissa Abou Youssef, a relevé que les quatre ateliers ont été une occasion pour les enfants d’exprimer leurs talents dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, soulignant que tout au long de cette formation, ils ont pu acquérir des techniques et des notions très utiles pour eux. Les journées de cette rencontre ont également été marquées par la projection de films pour enfants et de compétitions relatives aux ateliers, a-t-il conclu.
Pour sa part, l’animateur Samid Ghailan, qui a encadré un atelier en rapport avec l’audiovisuel, a salué l’initiative prise par l’association organisatrice du festival et le fait d’avoir mis les enfants au cœur des priorités de l’événement. «Le plus important dans ce genre de manifestations est d’éduquer les enfants à l’importance d’écouter et d’accepter les idées de l’autre, et de faire comprendre aux enfants que le monde du cinéma ne se limite pas aux stars, mais qu’il existe des métiers derrières la caméra», a-t-il estimé, notant que ces professions permettent aux enfants d’améliorer leurs savoir-faire.
La cérémonie de clôture connaîtra la remise de certificats de participations aux formations et des prix pour les gagnants et des hommages seront rendus à des artistes et à des journalistes lors de la même cérémonie.Cette rencontre est organisée dans le cadre des activités parallèles de cette édition, marquée par la participation de neuf films en lice pour les Prix du festival, à savoir «Entre deux mers» du réalisateur Anas Tolba, «Un œil sur Juliette» de Kim Nguyen, «Kaos» de Semir Aslanyurek, «Hala Madrid Visca Barça» du réalisateur Abdelilah Eljaouhary, «Les saisons de la soif» de Abdelhamid Zoughi, «Duga» (les charognards) de Abdoulay Dao et Hérvé Eric Lengani, «Mon cher enfant» de Mohamed Ben Attia, «Musk» de Humaid Al-Suwaidi et «Le Tazzeka» de Jean Philippe Gaud. Dans le même sens, six Prix seront décernés. Il s’agit du Grand Prix Tazekka du Festival, le Prix Tazekka de la diversité, le Prix Tazekka de la réalisation, le Prix Tazekka du scénario, le Prix Tazekka du premier rôle féminin et le Prix Tazekka du premier rôle masculin. 

Aabidine Naji (MAP)

Lisez nos e-Papers