L’École nationale des sciences appliquées de Kénitra (ENSAK) a, récemment, organisé la cinquième édition du Forum des entreprises sur le thème «Digital attitude : Quel impact sur l’environnement du travail et l’activité au quotidien ?» La présence de plusieurs entreprises de renommée nationale et internationale à cette rencontre est l’illustration parfaite de l’ouverture de cette grande école, relevant de l’Université Ibn Tofaïl, sur l’environnement économique et technologique.
En 2013, il a effectué un stage d’étude dans une entreprise française dans le domaine de la sécurité informatique. Après une carrière professionnelle de cinq ans en France, il a décidé de voler de ses propres ailes en réalisant son rêve de créer une entreprise dans ce domaine.
«Compte tenu de l’importance du secteur de l’ingénierie informatique sur les plans national et international, je n’ai pas trouvé beaucoup de difficultés à trouver des partenaires et des clients. Quand on a de bons concepts et de bonnes idées et quand on dispose aussi d’une certaine rigueur qu’on a apprise durant notre cursus universitaire, on ne peut que réaliser nos objectifs», a-t-il fait savoir. À noter, à cet égard, que le jeune Youness Benzagmout a entamé sa belle aventure en 2017 et son entreprise dynamique est composée aujourd’hui de 24 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 18 millions de DH. Aujourd’hui, elle a une présence à Casablanca et en île-de-France, et la majeure partie de l’équipe est composée de lauréats de l’ENSA.Il est à souligner que l’ENSA de Kénitra a été fréquentée, depuis sa création en 2008, par plus de 1.220 étudiants qui sont répartis dans les domaines de l’ingénierie informatique, réseaux et systèmes de télécommunication, génie électrique, génie industriel, génie mécatronique pour l’automobile, en plus d’un Master en sécurité des réseaux et des systèmes d’information mis en place en 2012.
