Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

ENSA : Le Forum des entreprises autour de la «Digital attitude»

ENSA : Le Forum des entreprises autour  de la «Digital attitude»

L’École nationale des sciences appliquées  de Kénitra (ENSAK) a, récemment, organisé la cinquième édition du Forum des entreprises sur le thème «Digital attitude : Quel impact sur l’environnement du travail et l’activité au quotidien ?» La présence de plusieurs entreprises de renommée nationale et internationale à cette rencontre est l’illustration parfaite de l’ouverture de cette grande école, relevant de l’Université Ibn Tofaïl, sur l’environnement économique et technologique. 
Dans son allocution d’ouverture, Hassane Erguig, directeur par intérim de l’ENSAK, n’a pas manqué de rappeler les efforts déployés par cette école afin d’en faire un établissement d’excellence de formation d’ingénieurs, un pôle de la recherche scientifique et un espace de partage et d’échange avec le monde industriel. 
«L’organisation de ce Forum coïncide avec la commémoration du dixième anniversaire de l’ENSA qui représente une consécration pour l’ensemble du corps professoral et administratif, ainsi que pour les étudiants. Il reflète le dynamisme d’une institution porteuse d’un projet de réussite et d’excellence», a-t-il précisé. 
Évoquant les travaux de cette journée, le directeur a souligné que cela exprime la détermination de l’ENSA et son choix stratégique de se rapprocher davantage de son environnement et de s’engager dans une dynamique partenariale «qui ne pourrait être que des plus bénéfiques, car elle nous permettra de mieux positionner notre offre de formation, de mieux connaître les besoins des industriels en termes d’axes prioritaires de recherche et de permettre à nos élèves ingénieurs de trouver de véritables opportunités de stage et d’emploi». 
Dans une déclaration à «Le Matin», Youness Benzagmout, lauréat de la première promotion de l’ENSA ayant brillé dans l’univers de l’entreprise, a passé en revue les secrets de sa «Success Story». «En plus de la formation d’ingénieur, l’ENSA a développé en moi cet esprit d’initiative et de prise du risque. Elle a appris aux étudiants-ingénieurs qu’à chaque problème, il y a toujours une solution», a-t-il indiqué. 

En 2013, il a effectué un stage d’étude dans une entreprise française dans le domaine de la sécurité informatique. Après une carrière professionnelle de cinq ans en France, il a décidé de voler de ses propres ailes en réalisant son rêve de créer une entreprise dans ce domaine. 
«Compte tenu de l’importance du secteur de l’ingénierie informatique sur les plans national et international, je n’ai pas trouvé beaucoup de difficultés à trouver des partenaires et des clients. Quand on a de bons concepts et de bonnes idées et quand on dispose aussi d’une certaine rigueur qu’on a apprise durant notre cursus universitaire, on ne peut que réaliser nos objectifs», a-t-il fait savoir. 
À noter, à cet égard, que le jeune Youness Benzagmout a entamé sa belle aventure en 2017 et son entreprise dynamique est composée aujourd’hui de 24 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 18 millions de DH. Aujourd’hui, elle a une présence à Casablanca et en île-de-France, et la majeure partie de l’équipe est composée de lauréats de l’ENSA. 

Il est à souligner que l’ENSA de Kénitra a été fréquentée, depuis sa création en 2008, par plus de 1.220 étudiants qui sont répartis dans les domaines de l’ingénierie informatique, réseaux et systèmes de télécommunication, génie électrique, génie industriel, génie mécatronique pour l’automobile, en plus d’un Master en sécurité des réseaux et des systèmes d’information mis en place en 2012. 

Lisez nos e-Papers