Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Les enseignants-cadres des AREF annoncent une nouvelle grève les 3 et 4 décembre

Malgré une première réunion entre les représentants du ministère de tutelle et ceux des enseignants cadres des AREF, le dialogue semble de nouveau rompu. La coordination nationale des enseignants contractuels, représentant les enseignants désormais affiliés au régime des fonctionnaires des AREF, vient d’annoncer une grève nationale de deux jours.

Les enseignants-cadres des AREF annoncent une nouvelle grève les 3 et 4 décembre

Le dialogue entre le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et les enseignants-cadres des AREF est de nouveau au point mort. Après la reprise des discussions lors d’une rencontre organisée le 1er novembre, la coordination nationale des enseignants contractuels vient d’annoncer l’échec du dialogue avec le ministère de tutelle et appelle à la tenue d’une grève nationale les 3 et 4 décembre prochain.
Les enseignants, recrutés en tant que contractuels puis affiliés au régime des fonctionnaires des Académies régionales d’éducation et de la formation, jugent que la nouvelle offre élaborée par le département présidé par Saaïd Amzazi n’est pas à la hauteur des attentes. S’accrochant à leur doléance principale qui est l’affiliation au régime de la fonction publique, ils exigent de bénéficier du système des mutations tel qu’il est en vigueur pour leurs collègues fonctionnaires.
Le département de l’Éducation nationale n’a toujours pas réagi à cette nouvelle annonce de grève. Au début du mois, un communiqué du ministère avait réaffirmé la disposition du gouvernement à remettre ce dossier sur la table des discussions «avec comme finalité la consolidation de la stabilité professionnelle et sociale et la motivation de cette catégorie, à l’instar du reste du personnel de ce secteur». La même source rappelait que le département avait interagi positivement avec les revendications des enseignants-cadres des AREF, «à travers la révision du statut, selon une démarche accordant la force légale nécessaire au recrutement régional et assurant à cette catégorie une situation professionnelle similaire à celle des assujettis au statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale».
Ayant déjà observé une première grève de 48 heures en octobre dernier, les enseignants comptent donc poursuivre leur mouvement de protestation qui dure depuis plusieurs années déjà. Dans leur communiqué sanctionnant les travaux du conseil national de la coordination, ils appellent également au boycott de la formation du groupe 2019, actuellement en cours dans les Centres régionaux de formation. 

Lisez nos e-Papers