Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les enseignants-cadres des AREF maintiennent leur grève

Les nouvelles concessions du ministère de l’Éducation nationale en faveur des enseignants-cadres des Académies régionales d’éducation et de formation n’ont pas eu l’effet escompté. Exigeant leur intégration dans le régime de la fonction publique, les enseignants poursuivent leur grève depuis hier. Visiblement, l’absence d’un interlocuteur sérieux et digne de confiance complique la tâche du ministère de tutelle.

Les enseignants-cadres des AREF maintiennent leur grève

La réunion entre les représentants du ministère de l’Éducation nationale et les représentants des enseignants-cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), censée mettre un terme à la grève de ces derniers, qui dure depuis plusieurs jours, n’a pas eu l’effet escompté. Ayant eu lieu samedi dernier à Rabat à l’initiative de la commission régionale du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), en présence du président de l’Observatoire national du système de l’éducation et de la formation (ONEF) et des syndicats les plus représentatifs dans le secteur de l’éducation nationale, la réunion avait été sanctionnée par un communiqué du ministère annonçant la suspension de la grève à partir du lundi 15 avril. N’ayant pas commenté officiellement les résultats de cette réunion, la Coordination nationale des enseignants contractuels, organe officieux représentant ces enseignants, a fini par réagir à travers plusieurs communiqués publiés par les coordinateurs régionaux. Ces communiqués annoncent tous la poursuite de la grève jusqu’à nouvel ordre.

Dans la matinée du lundi, les différentes coordinations régionales ont tenu des réunions ouvertes avec leurs membres afin de resserrer les rangs après une fin de semaine assez agitée pour l’organisation. En effet, une fois le communiqué du ministère publié, plusieurs voix se sont élevées au sein de la coordination afin de dénoncer les issues de ce round de dialogue. Dimanche, plusieurs faux communiqués portant l’entête de la coordination circulaient sur les réseaux sociaux annonçant des informations contradictoires. Menant une vaste campagne de dénigrement contre certains coordinateurs, plusieurs membres de la coordination ont insisté sur l’importance du prolongement de la grève jusqu’à l’obtention de toutes les revendications, et notamment l’intégration dans le régime de la fonction publique. D’autres voix au sein de cette même organisation avaient appelé à la reprise du travail jusqu’à la prochaine réunion avec le département présidé par Saïd Amzazi et qui est prévue le 23 avril prochain. En l’absence d’une entité officielle habilitée à s’exprimer au nom des enseignants-cadres des Académies régionales d’éducation et de formation, la mission du ministère de l’Éducation nationale sera des plus délicates. Nul ne peut démêler le vrai du faux dans ce qui est publié régulièrement sur Facebook. Des informations contradictoires sont publiées et personne n’en assume la responsabilité. C’est dire à quel point le flou enveloppe cette affaire qui compromet l’année scolaire. 

Lisez nos e-Papers