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Enseignement préscolaire : la moyenne nationale au titre de l’année 2018-2019 avoisine les 56%

La généralisation de l’enseignement préscolaire est en marche. Selon les chiffres récents livrés par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il faudra attendre 2027 pour voir tous les enfants âgés de 4 à 5 ans bénéficier de ce programme. Entre temps, le ministère a prévu plusieurs mesures pour le renforcement du soutien social des élèves.

Enseignement préscolaire : la moyenne nationale  au titre de l’année 2018-2019 avoisine les 56%

«La moyenne nationale des enfants ayant intégré l’enseignement préscolaire au titre de l’année 2018-2019 s’est établie à 55,8%». Le chiffre, annoncé par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, a pu être atteint grâce à l’inscription de 100.672 enfants supplémentaires et à la création de 5.833 nouvelles classes. Selon les prévisions du département de l’Éducation nationale, ces chiffres continueront d’augmenter pour s’établir à 67% en 2021.
La généralisation de l’enseignement préscolaire pour les enfants âgés de 4 et 5 ans est prévue, quant à elle, à l’horizon 2027, alors que l’intégration de la catégorie des enfants de 3 ans sera lancée à partir de l’année 2028. Pour mettre en œuvre son programme, le ministère a procédé à la formation de 11.138 éducateurs et éducatrices, ainsi que de la publication d’un kit pédagogique destiné à l’amélioration de la qualité de l’enseignement préscolaire, toujours selon les déclarations du ministre de tutelle.
En attendant la généralisation promise, le ministère est toujours engagé dans d’autres chantiers tels que celui du renforcement du soutien social des élèves. Dans ce sens, M. Amzazi assure que son département a procédé à l’élargissement de la base des bénéficiaires du programme «Tayssir» d’appui financier conditionnel. Adoptant le Régime d’assistance médicale (Ramed) dans la sélection des familles éligibles, ce programme a bénéficié à 1.800.000 élèves au titre de l’année scolaire 2018-2019, contre 706.359 au titre de l’année 2017-2018. Toujours dans le cadre du renforcement du soutien social des élèves, la dotation quotidienne réservée aux cantines et internats a été augmentée pour bénéficier à 1.701.877 élèves au titre de 2018-2019, toujours selon le ministère. Cette augmentation a également permis la mise en place d’un programme d’amélioration des services de restauration scolaire et la création de 12 nouveaux internats disposant de services de restauration.
S’agissant des cycles d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, le ministre assure que «l’offre d’hébergement s’est vue consolidée grâce à l’ouverture, en partenariat notamment avec le secteur privé, de 8 cités et résidences universitaires (9.294 lits) et de 5 restaurants universitaires». Le responsable gouvernemental rappelle également que des travaux de construction et d’élargissement de 18 cités et résidences universitaires (12.798 lits) et de 4 restaurants universitaires sont en cours et que leurs portes vont ouvrir dans les prochains mois. Revenant toujours sur les chiffres de l’année dernière, le responsable souligne l’ouverture de quatre internats (500 lits) et restaurants au profit des stagiaires de la formation professionnelle et l’octroi de 35.000 bourses. 

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