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Les entreprises espagnoles témoignent

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Enrique Acrich Ecker, directeur général Barceló Anfa Casablanca et directeur régional Maroc Barceló Hotel Group.

«L’état des relations entre le Maroc et l’Espagne est probablement au meilleur moment depuis longtemps, accentué par la forte augmentation des réunions et activités bilatérales dans les domaines économique, commercial et culturel, et cela s›est accentué depuis la visite officielle des Rois d’Espagne en février. Même dans le contexte actuel de décélération des économies et de leurs environnements, où le niveau d’échange entre les deux pays s’est approché en valeur absolue, l’avenir nous montre clairement une situation win-win.
En Espagne, les grands partis sont conscients de l’importance des relations avec le Maroc. La situation politique dans laquelle se trouve actuellement l’Espagne ne devrait donc pas constituer un obstacle à la poursuite du renforcement de ces relations. Dans le cas particulier du secteur du tourisme, tel que celui où le groupe hôtelier Barceló est l’une des sociétés leaders, quelles que soient les incertitudes actuelles liées à un net changement du modèle économique, accentué par les progrès technologiques, les entreprises espagnoles ont beaucoup à apporter dans notre secteur. Quant au savoir-faire qui s’appuie sur de nombreuses années d’expérience dans un modèle touristique similaire à celui du Maroc – plus de 80 ans dans le cas du groupe Barceló –, il s’agit d’un exemple clair de win-win dans un secteur qui emploie de nombreuses personnes jeunes, ce qui offre de grandes possibilités de développement personnel et professionnel. L’Espagne est très claire sur le fait qu’il est d’une importance vitale de collaborer pour que le Maroc offre à ces jeunes un avenir suffisamment attirant pour qu’ils puissent développer un avenir prometteur dans leur propre pays.» 

Alberto Pérez, directeur général d’Alsa au Maroc.

«Alsa, leader espagnol du transport de voyageurs par autobus, est présente au Maroc depuis 1999, quand elle a gagné l’appel d’offres du contrat de transport urbain de la ville de Marrakech. Depuis cette date, Alsa est devenue l’opérateur leader du transport urbain au Maroc où elle opère dans les villes de Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger et Khouribga. Au total, le groupe compte 7.200 employés, un parc de 1.800 autobus pour transporter 450 millions d’usagers en 2020. L’investissement total réalisé jusqu’à aujourd’hui dépasse un milliard de dirhams.
Alsa a été la pionnière dans l’introduction des nouvelles technologies en matière de confort, de sécurité et des systèmes d’exploitation, et elle est devenue la référence pour d’autres opérateurs. Alsa est en lice pour le contrat de transport public de Casablanca, en concurrence avec la société publique française qui gère le transport public de Paris, la RATP. Les résultats de cet appel d’offres seront annoncés dans les prochaines semaines, même si l’ECI Al Baida a cédé vendredi 4 octobre à Alsa l’exploitation provisoire du service, après la mise sous séquestre de la société Mdinabus.
Alsa compte aussi se développer dans d’autres villes marocaines dans les prochaines années, et elle a aussi comme objectif dans le court et moyen terme de commencer son activité dans les transports interurbains. La direction d’Alsa considère le Maroc comme la plateforme pour l’expansion du groupe dans d’autres pays africains.» 

Fernando Macías, directeur général de la division Europe Sud de Gestamp.

«Les relations entre le Maroc et l’Espagne, qui ont toujours été positives, le sont encore plus récemment. Les accords signés et les visites successives entre les dirigeants des deux pays ont été accompagnés d’excellentes relations économiques et commerciales, grâce aux nombreuses opportunités qui surgissent dans différents secteurs. De plus, le partenariat stratégique avec l’Union européenne fait du Maroc l’un des marchés les plus attractifs pour les entreprises espagnoles.
Dans notre cas, le Maroc est un marché en pleine croissance pour l’industrie automobile, le principal secteur d’exportation du Maroc, et une très bonne occasion d’offrir à nos clients dans la région les capacités que nous avons déjà dans d’autres pays. Les partenariats entre opérateurs espagnols et marocains ont tout ce qu’il faut pour réussir dans un avenir proche dans une grande variété de domaines. La proximité géographique et les liens communs ont contribué à augmenter les flux commerciaux bilatéraux entre les deux pays, la preuve en étant que l’Espagne est le premier fournisseur et client du Maroc.
Pour Gestamp, le Maroc se présente comme un marché émergent à fort potentiel de croissance pour la construction automobile, ce qui est sans doute une excellente opportunité de grandir main dans la main avec notre partenaire marocain. En même temps, avec notre nouvelle usine à Kénitra, nous pourrons accompagner deux de nos principaux clients mondiaux, PSA et Renault, renforçant ainsi notre engagement sur le marché marocain pour fournir de nouvelles technologies et fabriquer des composants à valeur ajoutée croissante.» 

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