Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Enseignement

Ces entreprises sociales qui naissent sur les bancs de l’université

L’entrepreneuriat estudiantin prend tout son sens avec cette dynamique de réforme de l’éducation et de la formation. Outre sa vocation d’être créatrice de valeur et d’emplois, cette expérience de formation est une occasion pour les jeunes de développer des compétences transverses nécessaires pour leur réussite dans la vie professionnelle. Pionnière dans ce domaine, Enactus Morocco s’active depuis des années pour encourager et accompagner les jeunes pour aller sur le terrain, identifier de réelles problématiques sociales et ensuite mettre en place des solutions innovantes pour y répondre.

Ces entreprises sociales qui naissent sur les bancs de l’université

Chaque année, l’association Enactus Morocco lance une série de compétitions afin d’exposer les projets à fort impact de son réseau d’étudiants à travers le Royaume. La compétition nationale fait suite à une série de compétitions organisées tout au long de l’année, et qui ont pour objectif, d’évaluer les idées de projets d’abord, puis pouvoir par la suite évaluer leur impact. Avec plus de 300 idées de projets lors de la première étape, appelée Idea Challenge, ce seront plus de 50 projets qui arriveront à l’étape de la compétition nationale. Ce processus est composé de trois phases principales : 
• Idea Challenge : les équipes partent sur le terrain pour détecter les principales problématiques sociales, tout en développant des idées de solutions projets durables. Cette première phase éliminatoire a pour objectif de sélectionner les meilleures idées d’entreprises sociales, avant de passer à leur implémentation sur terrain.
• Action challenge : après la validation des idées de projets, les équipes sont appelées à développer leurs prototype/produit, stratégie de commercialisation, partenariats...
• Impact challenge : organisée sous forme de compétitions (régionales + nationale), cette phase permet aux équipes d’exposer leurs projets devant un jury composé de professionnels et d’experts de l’entrepreneuriat.
• World Cup Enactus : La World Cup est le rendez-vous annuel international qui regroupe les équipes championnes nationales des 36 pays où Enactus est présente. Cet évènement réunit les étudiants et leaders du monde académique et professionnel qui exposent leurs projets à fort impact social.
Depuis son lancement au Maroc en 2003, l’ONG a pu accompagner plus de 20.000 étudiants provenant de plus de 110 écoles supérieures et universités du Royaume à s’auto-développer tout en mettant en place annuellement une moyenne de 200 projets de développement durable, totalisant près de 200.000 bénéficiaires. Ainsi, les étudiants accompagnés contribuent au développement de leur pays en tant que futurs leaders entreprenants, éthiques et socialement responsables. Zoom sur ces entreprises sociales à fort impact. 


Boutaina Chabbaki, cofondatrice et directrice générale de Marginol labs

Tout a commencé en 2015 chez Enactus chez Faculté des sciences et techniques de Tanger, une organisation à but non lucratif qui encourage les étudiants à créer un projet basé sur le concept de l’entrepreneuriat social. Enactus était pour nous le point de départ, c’était la plateforme idéale pour créer notre projet et le développé grâce à un accompagnement instantané du staff et grâce au différent programme auxquels nous avons participé. Enactus nous a aussi aidés à construire et élargir notre réseau, un large réseau d’entrepreneurs, d’étudiants, de mentors et d’experts qui ont tous participé de près ou de loin au développement de Marginol labs. Notre entreprise 
sociale propose des produits cosmétiques bio fabriqués à la main à partir d’ingrédients locaux, tout en fournissant aux communautés des sources de revenus durables. Parmi ces ingrédients, nous utilisons principalement les margines végétales – résidus liquides issus de l’extraction de l’huile d’olive – que nous traitons pour être réutilisés comme matière première. Ces résidus étaient principalement abandonnés dans la nature, ce qui contaminait le sol et les eaux souterraines affectant négativement la santé des habitants qui vivent autour. De plus, les produits de Marginol Labs répondent aux besoins de notre cible dont le principal point commun est le souci du respect de l’environnement, de la santé humaine et de la qualité des produits.

Lisez nos e-Papers