Chaque année, l’association Enactus Morocco lance une série de compétitions afin d’exposer les projets à fort impact de son réseau d’étudiants à travers le Royaume. La compétition nationale fait suite à une série de compétitions organisées tout au long de l’année, et qui ont pour objectif, d’évaluer les idées de projets d’abord, puis pouvoir par la suite évaluer leur impact. Avec plus de 300 idées de projets lors de la première étape, appelée Idea Challenge, ce seront plus de 50 projets qui arriveront à l’étape de la compétition nationale. Ce processus est composé de trois phases principales :
Boutaina Chabbaki, cofondatrice et directrice générale de Marginol labs
Tout a commencé en 2015 chez Enactus chez Faculté des sciences et techniques de Tanger, une organisation à but non lucratif qui encourage les étudiants à créer un projet basé sur le concept de l’entrepreneuriat social. Enactus était pour nous le point de départ, c’était la plateforme idéale pour créer notre projet et le développé grâce à un accompagnement instantané du staff et grâce au différent programme auxquels nous avons participé. Enactus nous a aussi aidés à construire et élargir notre réseau, un large réseau d’entrepreneurs, d’étudiants, de mentors et d’experts qui ont tous participé de près ou de loin au développement de Marginol labs. Notre entreprise
sociale propose des produits cosmétiques bio fabriqués à la main à partir d’ingrédients locaux, tout en fournissant aux communautés des sources de revenus durables. Parmi ces ingrédients, nous utilisons principalement les margines végétales – résidus liquides issus de l’extraction de l’huile d’olive – que nous traitons pour être réutilisés comme matière première. Ces résidus étaient principalement abandonnés dans la nature, ce qui contaminait le sol et les eaux souterraines affectant négativement la santé des habitants qui vivent autour. De plus, les produits de Marginol Labs répondent aux besoins de notre cible dont le principal point commun est le souci du respect de l’environnement, de la santé humaine et de la qualité des produits.