Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Eqdom lèvera 1,5 milliard de DH sur le marché obligataire

Eqdom lèvera 1,5 milliard de DH sur le marché obligataire

Grosse opération chez Eqdom. La filiale du groupe Société Générale entend lever 1,5 milliard de dirhams sur le marché obligataire. L’opération, d’une maturité de 4 ans, porte sur l’émission de 15.000 titres obligataires ordinaires, non cotés, d’une valeur nominale de 100.000 dirhams. La période de souscription démarrera le 22 novembre et sera clôturée le 25 du même mois.
Cette opération permettra à Eqdom de renforcer sa présence sur le marché des capitaux et de diversifier ses sources de financement. Le montant collecté servira à financer l’activité de la société de financement et à consolider son image vis-à-vis des principaux partenaires. Il s’agit également de renforcer son positionnement en tant qu’émetteur sur le marché des capitaux.
Rappelons qu’Eqdom a engrangé en 2018 un résultat net en baisse de 3%. Son produit net bancaire (PNB) a également régressé de 5% sur un an. Cette contreperformance est attribuée à la baisse de la marge d’intérêt compensée en partie par une progression des commissions perçues. La société a vu, par ailleurs, ses charges générales d’exploitation s’envoler de 3% suite à la montée en flèche des commissions versées (+6 milliards de DH) liées à la production (+21%). Au terme du même exercice, l’encours d’Eqdom s’élevait à 10,43 milliards de dirhams, en appréciation de 7%. Cette évolution est le résultat de la baisse de l’encours du crédit personnel et de l’augmentation de l’encours automobile. Le spécialiste du crédit conso avait mis sur les rails, en 2017, un nouveau business model. Ce dernier s’appuie sur 2 axes : une réorganisation commerciale et une transformation digitale. Le premier axe porte notamment sur le renforcement du marketing (visibilité média, marketing direct, digital) et le développement du prélèvement bancaire pour bénéficier du potentiel de croissance de ce segment tout en maîtrisant le risque. Quant au second axe, il porte sur la mise à la disposition des clients des solutions digitales pour la souscription et le service après-vente. 

Lisez nos e-Papers