Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

ESCA École de Management reçoit son certificat d’accréditation AACSB

ESCA Ecole de Management a reçu jeudi le certificat d’accréditation AACSB, le très convoité label américain octroyé en gage de qualité à un certain nombre de Business School triées sur le volet. Un bout de carton qui pourtant pèse très lourd dans le monde académique à l’échelle internationale.

ESCA École de Management reçoit son certificat d’accréditation AACSB
Timothy Mescon et Stephanie Bryant ont remis le certificat d’accréditation AACSB à Thami Ghorfi, président de ESCA. Ph. DR
ESCA Ecole de Management, qui avait réalisé un exploit en décrochant haut la main la prestigieuse accréditation AACSB en novembre dernier, s’est vu remettre jeudi dernier le précieux certificat des mains de Stephanie Bryant, vice-présidente exécutive et responsable des accréditations d’AACSB International et Timothy Mescon, premier vice-président et directeur du bureau Europe, Moyen-Orient-Afrique de l’association d’accréditation internationale. Les deux responsables, arrivés au Maroc pour une visite de travail, ont saisi cette opportunité pour remettre l’attestation en mains propres à Thami Ghorfi, président de ESCA. À cette occasion, une cérémonie à comité réduit a été organisée au campus de l’école en présence des représentants des différentes parties prenantes au sein de l’institution qui ont rendu possible l’accomplissement de cette performance, la première et l’unique au Maroc et en Afrique francophone, et qui a permis à ESCA de se frayer une place parmi les 5% des meilleures Business Schools dans le monde.

Les deux représentants de l’«Association for The Advancement of Collegiate Schools of Business» n’ont pas manqué de louer les efforts et réalisations de ESCA Ecole de Management qui lui ont valu ce couronnement. «Nous sommes fiers de ESCA Ecole de Management. D’autant qu’elle a gagné ce mérite en tant qu’institution indépendante 100% marocaine», a souligné Timothy Mescon dans une déclaration au «Matin». Une consécration, poursuit-il, qui représente l’aboutissement d’un long processus plein de défis et qui n’aurait pu atteindre son objectif sans l’engagement et le professionnalisme de toutes les composantes de l’école. Elle vient ainsi attester, sans l’ombre d’un doute, de l’excellence académique de l’école et de son alignement sur les standards internationaux, et ce, sur tous les plans, qu’il s’agisse de qualité des programmes, de gestion des étudiants, de compétences du corps professoral, d’innovation et d’impact sur son environnement, de réputation auprès des entreprises, de réussite professionnelle des lauréats ou de contribution intellectuelle.

«Ce qui nous a le plus marqués chez ESCA Ecole de Management, c’est sa mission», a relevé Timothy Mescon. Et de préciser : «Cette mission la distingue de manière très claire des autres écoles qui existent au Maroc. Elle est unique et reflète l’esprit et l’engagement de ses différentes composantes, non seulement en faveur des étudiants, mais aussi pour le pays et même la région. C’est tout simplement impressionnant !» 

Soulignons que l’accréditation AACSB fournit un cadre de 15 normes internationales par rapport auxquelles les écoles de commerce du monde entier évaluent la qualité de leurs services éducatifs. Elle est valable pour une durée de cinq années où la Business School doit s’engager dans un processus d’amélioration continue pour pouvoir prétendre à un nouveau «mandat».

À ce jour, 836 institutions réparties sur 55 pays disposent de ce label d’excellence, outre 189 établissements qui possèdent une accréditation AACSB supplémentaire pour leurs programmes de comptabilité. L’association compte, par ailleurs, plus de 1.600 institutions membres à travers le monde, dont 6 au Maroc. La position de membre permet à l’institution d’accéder à un certain nombre de ressources et de services, mais seule l’accréditation garantit sa qualité.

En effet, il est à souligner que le statut de membre ne signifie pas systématiquement que l’établissement est accrédité. D’ailleurs, certaines écoles qui affichent des logos d’adhésion à AACSB peuvent, avec ou sans préméditation, créer la confusion chez les étudiants. 

Interrogé par «Le Matin» à ce sujet, Timothy Mescon a répondu : «Nous essayons d’être attentifs à ces procédés. Quand on nous informe qu’un établissement agit de la sorte, nous le contactons pour l’avertir à ce sujet. Nous faisons de notre mieux dans ce sens. Nous pratiquons également une veille sur le web pour contrer ce genre de pratiques. Nous avons un logo spécifique au ”membership”, mais il n’y a qu’un seul logo pour l’accréditation». 

Lisez nos e-Papers