La caravane du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a fait, mardi dernier à la Faculté des sciences de Tétouan, la troisième escale de sa caravane organisée sur le thème «Le CNRST arrive à l'Université». Cette première édition la caravane projette de visiter toutes les universités marocaines, a affirmé à la MAP le directeur du CNRST, Mohamed Halfaoui, ajoutant que cette tournée s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nouvelle du Centre visant à développer ses mécanismes de communication.
«Le CNRST ambitionne aussi de rapprocher ses services des chercheurs marocains et de créer un espace de communication et d’échange avec les institutions scientifiques et de recherche qui lui sont attachées», a-t-il indiqué, rappelant que le CNRST vient de changer son intitulé pour devenir un Centre national pour (au lieu de «de») la recherche scientifique et technique, pour ainsi refléter sa nouvelle vocation.
De son côté, le vice-président de l’Université Abdelmalek Essaadi, Ahmed El Moussaoui a indiqué que la caravane constitue l’occasion idoine pour les enseignants-chercheurs et les doctorants afin de communiquer directement avec le CNRST, ajoutant qu’il s’agit aussi d’une opportunité pour se familiariser avec les services et les actions de cette institution nationale. Pour le doyen de la Faculté des sciences, Abdellatif Moukrim, cette initiative tombe à point nommé pour bénéficier aux 200 enseignants-chercheurs et aux 700 doctorants que compte l’Université Abdelmalek Essaadi, faisant savoir que la Faculté propose 22 masters et attache une importance particulière aux services du CNRST. L’étape de Tétouan de la caravane s’est poursuivie mercredi, avant de faire escale, ce jeudi, à la Faculté des sciences et technologies de Tanger, où sont prévus des stands de départements et de services des institutions de recherche relevant du CNRST, ainsi que des ateliers et des conférences plénières.