Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Les espaces verts, un refuge de fraîcheur durant le Ramadan

À la lumière de la dynamique que connaissent ces espaces verts, il est impératif de protéger et de préserver ces lieux de balade et de détente contre les comportements nuisibles de l’Homme.

Les espaces verts, un refuge de fraîcheur durant le Ramadan

Éparpillés à travers la cité ocre, les espaces verts connaissent une effervescence incomparable en ce mois sacré, en particulier après les prières d’Al-Ichae et des Taraouih. Les Marrakchis convergent, en famille ou entre amis, vers ces lieux pour passer, dans une ambiance conviviale, des moments de détente, et profiter ainsi d’un brin de fraîcheur qui commence à envelopper la ville à la tombée de la nuit.
Snobés tout au long de la journée, ces rares espaces verdoyants, qui embellissent quelques quartiers de la cité impériale, enregistrent une très grande affluence dès les premières heures de la soirée de la part de familles marrakchies, en quête d’air frais et d’agréables moments de communion et de partage, loin de la chaleur et du stress du quotidien.
Après une longue journée de jeûne, l’engouement demeure sans pareil en faveur de ces espaces de villégiature et de distraction, qui ne désemplissent pas, notamment qu’ils sont désormais bien équipés pour offrir toutes les conditions de confort : éclairage adéquat et sécurité, ce qui permet à tout visiteur d’admirer la verdure et de profiter de la douceur nocturne.
La fréquentation sans modération de ces havres de paix et de quiétude représente l’une des traditions que nombre de familles veillent à perpétuer, créant par là même une ambiance des plus joyeuses, loin des tracasseries de la vie de tous les jours. À cet égard, les gens investissent, dès la tombée de la nuit, le boulevard Mohammed VI et les espaces jouxtant les jardins de la Menara, «Ghabet Achabab» (forêt des jeunes), ainsi que «Ouahat (Oasis) Hassan II» à Sidi Youssef Ben Ali et «Arsat Azanbouaâ» (Parc des bigaradiers) au quartier de la Kasbah, sans oublier les autres lieux qui confèrent à Marrakech un charme si particulier et qui consolident son attractivité.

Si ces espaces verts constituent, pour certains, des lieux propices pour aborder leurs soucis quotidiens, échanger les points de vue sur des sujets d’actualité, ou pour se plonger dans la lecture d’un journal, magazine ou ouvrage, loin du vacarme et de la congestion des cafés, d’autres saisissent ces moments pour partager des anecdotes et des blagues, ou pour faire une partie de cartes ou d’échecs, le tout agrémenté par un bon verre de thé à la menthe ou une tasse de café.
Parallèlement, alors que de nombreuses personnes gardent les yeux rivés sur leur téléphone portable, des groupes de jeunes munis de leurs instruments de musique optent, eux, pour égayer ces endroits par leurs chants et danses et de faire plonger l’assistance dans une ambiance festive aux rythmes des «Tqitiqat» et de la «Deqqa marrakchia». De véritables moments de joie et de liesse qui font partie d’une tradition transmise de génération en génération, connue sous le nom de «Nzaha» (sortie pique-nique).
À la lumière de la dynamique que connaissent ces espaces verts durant ce mois sacré, il est impératif de protéger et de préserver ces lieux de balade et de détente contre les comportements nuisibles de l’Homme qui, par ses attitudes irresponsables et irrespectueuses de l’environnement, porte atteinte à la nature, écorne l’esthétique de la cité ocre et nuit à la propreté de ces havres de paix. 

Lisez nos e-Papers