Événement majeur sur le calendrier des courses à pied au Maroc, le Marathon international de Marrakech, qui a célébré sa 30e édition cette année, a été marqué par une très grande affluence de participants originaire du Maroc et des quatre coins du monde. D’après le président du marathon, Mohamed Knidri, plus de 10.000 coureurs se sont inscrits cette année, avec plus d’une cinquantaine de top runners internationaux.
L’épreuve du semi-marathon dominée par les Marocains
Si l’épreuve du marathon a été dominée par les coureurs est-africains, le semi-marathon, lui, a consacré les athlètes marocains. En effet, la course hommes a été remportée par le spécialiste national de la discipline, Abderrahmane Kachir, qui a arraché la victoire à son compatriote Soufiane Boukantar dans les derniers mètres de la course. Kachir a bouclé les 21 km de la course en 1 h 3 min 59 s à quelques dixièmes de secondes de Soufiane Boukantar deuxième (1 h 4 min 16 s). La troisième place est revenue à un autre marocain, Hamza Salhi, qui a achevé la course en 1 h 4 min 3 s. Côté dames, c’est aussi un trio marocain qui a occupé le podium. Il s’agit de la coureuse de l’AS FAR Hajiba Hasnaoui (1 h 10 min 36 s), de Rkia El Moukin (1 h 11 min 40 s) et Kaltoum Bouasyriya (1 h 11 min 43 s).Déclarations
Fikadu Girma Teferi, vainqueur du marathon
«J’ai réalisé mon meilleur chrono de l’année à Marrakech»
«La course été très difficile, malgré cela, j’ai pu réaliser ma meilleure performance de l’année ici à Marrakech. La course a été difficile à négocier à cause du brouillard et du froid, mais à la fin j’ai pu terminer la course en tête.»
Abderrahmane Kachir, vainqueur du semi-marathon
«La course a été très rude»
«Je suis très content de mon exploit. La course a été rude à cause de la combativité et du haut niveau des autres coureurs marocains. D’ailleurs, je n’ai pu gagner que lors du sprint final de la course. En ce qui concerne l’organisation, le niveau était très élevé.»
