Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les études technique et financière dans le pipe

Le département de l’Agriculture a lancé le marché des études technique et financière du projet d’agropole du Gharb. La future plateforme, programmée par le Plan Maroc Vert parmi 6 autres, couvrira 103 ha et viendra renforcer la compétitivité des entreprises agro-alimentaires de la région tout en ciblant de nouveaux investisseurs.

Les études technique et financière dans le pipe

La région du Gharb aura son agropole. Le département de l’Agriculture projette de commanditer début août prochain les études technique, économique et financière de cette future plateforme. Celle-ci sera aménagée sur un terrain de 103 ha, situé en face de la commune rurale Ameur Seflia, sur la RN4 à 16 km de Kénitra et à 12 de Sidi Yahya. Concrètement, les études en projet devront identifier les besoins et les opportunités en termes d’activités de valorisation industrielle des productions agricoles de la région, d’activités de support ainsi que d’activités commerciale, de service et logistique à développer au sein de future agropole. Le consultant retenu est appelé à capitaliser sur l’ensemble des données disponibles au niveau de la région ainsi que sur les résultats du rapport de la première phase de l’étude de faisabilité lancée par la tutelle en 2013 sur la création d’un agropole pour les régions du Gharb et du Loukkos. Il s’agit par ailleurs d’identifier une liste préliminaire des entreprises agro-industrielles multinationales, nationales et régionales potentiellement intéressées par le projet. 
Les études comprendront également une enquête auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises afin de mesurer la taille des projets industriels potentiels et les surfaces nécessaires pour les accueillir et connaître les attentes et besoins des industriels et des investisseurs, notamment en ce qui concerne les prestations et services que doit offrir le projet. Le tout assorti d’un benchmark international d’agropoles de références dans le domaine agroalimentaire avec une analyse des expériences nationales. 

Rappelons que le Plan Maroc Vert avait prévu l’installation de 7 agropoles dans les principaux bassins de production, à savoir Meknès (déjà opérationnel), l’Oriental (opérationnel), le Tadla, le Souss, le Haouz, le Gharb et Loukkos. L’objectif de ces projets structurants étant de renforcer la compétitivité des entreprises de l’agro-alimentaire et d’accroître l’investissement dans le secteur. Ce qui permettra d’offrir un cadre «approprié» pour l’intégration de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’activité et d’augmenter sa productivité. Ces projets présentent une offre de valeur complète intégrant un parc agro-industriel pour accueillir les activités de transformation et de support, des plateformes logistiques et de services. La tutelle prévoit au sein de chaque agropole la mise en place d’un Qualipole Alimentation pour accompagner les acteurs dans les efforts d’amélioration de la productivité et de la compétitivité. Ce Qualipole est constitué de laboratoires de l’Établissement autonome du contrôle et de la coordination des exportations (Foodex), de l’Office national de la sécurité sanitaire des aliments (ONSSA) et de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) ainsi que des espaces communs (centre d’accueil, salle de conférences, zone d’hébergement et Restaurant). 

Lisez nos e-Papers