Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Eurogate Tanger réalise son plus grand investissement depuis 2008

Le finlandais Kalmar va améliorer les capacités des 4 grues d’Eurogate Tanger, deuxième terminal à conteneurs du port Tanger Med 1. Le projet de mise à niveau qui va démarrer début 2020, permettra au terminal de desservir les plus grands porte-conteneurs et confirmera sa position de plaque tournante de transbordement en Méditerranée.

Eurogate Tanger réalise son plus grand investissement depuis 2008
Le projet consiste à rehausser les quatre grues de 11 mètres et à rallonger les flèches de six mètres.

Relifting du terminal Eurogate Tanger. Le deuxième terminal à conteneurs du port Tanger Med 1, a concédé à Kalmar, filiale du finlandais Cargotec, un marché pour «upgrader» et améliorer les capacités de quatre grues de type ZPMC. Le projet de mise à niveau de ces grues sera entamé le premier trimestre 2020 pour être achevé le deuxième trimestre de 2021. «Eurogate Tanger figure parmi nos plus importants partenaires de longue date. Notre expérience et notre expertise dans ce type de projets de modernisation de grues sont exemplaires, et nous sommes le seul fournisseur capable de mener à bien les travaux dans un délai aussi court», a souligné Eduardo Prat, vice-président Ventes de Kalmar Automation Solutions. Dans le détail, Kalmar se chargera de la planification, l’ingénierie et l’exécution de l’ensemble du projet. Celui-ci consiste à rehausser les quatre grues de 11 mètres et à rallonger les flèches de six mètres. La mise à niveau permettra au terminal de desservir les plus grands porte-conteneurs. 
«Grâce à cet investissement, qui est le plus important depuis le début de ses activités en 2008, Eurogate Tanger sera prêt, à partir du deuxième semestre de l’année prochaine, à accueillir les navires à conteneurs de très grande taille et de dernière génération. Cet investissement nous conforte dans notre vision d’avenir et confirme notre position de plaque tournante de transbordement en méditerranée. Nous avons décidé de nous associer à nouveau avec Kalmar en raison notamment de l’expertise technique de leur équipe spécialisée dans la mise à niveau des grues», a déclaré, dans un communiqué, Andrea Cervia, PDG d’Eurogate Tanger, sans préciser, par ailleurs, le montant de l’investissement. Entré en service en juillet 2008, le second terminal à conteneurs (TC2) du port Tanger Med 1 est opéré par Eurogate Tanger. Le terminal est multi-usagers et reçoit les plus grands armateurs, et ce, depuis le démarrage de l’exploitation. «Outre une profondeur allant à 18 mètres, permettant au terminal de recevoir des navires de génération CMA CGM Marco Polo, le deuxième terminal à conteneurs est équipé de 8 portiques à quai de type Super Post Panamax (61 T de capacité de levage), 21 portiques à roue, 36 camions, 36 châssis 40’ ainsi que des portiques de stockage conteneurs réfrigérés, en plus de 4 Reach Stacker, 1 Empty Handler, et une grue mobile. L’investissement en superstructure et matériels de TC2 s’est élevé à plus de 140 millions d’euros», détaille Tanger Med Port Authority sur son site internet. TC2 performe sur des niveaux de productivité de standard international en assure des opérations en 24 h/365 j. La capacité nominale du terminal est de l’ordre de 1,3 million d’EVP (équivalent vingt pieds). 

Lisez nos e-Papers