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Évolution à l’extérieur, révolution à l’intérieur

En attendant sa présentation au grand public le 5 mars prochain à l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève 2019, la Nouvelle Renault Clio a été révélée le 28 janvier dernier. Alors que son design extérieur évolue vers plus de maturité, le design intérieur, lui, est entièrement repensé.

Évolution à l’extérieur, révolution à l’intérieur
Avec des lignes plus sculptées et une face avant plus affirmée, Nouvelle Clio gagne en dynamisme et modernité.

Depuis sa première apparition en 1990, Clio est devenue le best-seller du Groupe Renault à travers le monde. Celle qui a le plus souvent été sacrée voiture préférée des Français s’est même hissée, depuis 2013, au rang de leader du segment B en Europe. Entre 2012 et 2018, chaque année, il s’est vendu plus d’exemplaires que l’année précédente, une performance commerciale exceptionnelle.
Plus moderne, plus athlétique, Nouvelle Clio, révélée lundi 28 janvier, s’appuie sur l’ADN qui a fait son succès depuis près de 30 ans. Elle capitalise ainsi sur les atouts de chacune des quatre générations précédentes pour ouvrir un nouveau chapitre particulièrement attendu de sa saga.
Conçue sur le double principe «Évolution & Révolution», la nouvelle génération de la citadine au losange bouleverse les codes. Le design extérieur évolue vers plus de maturité tandis que le design intérieur, lui, est entièrement repensé.
«La cinquième génération de Clio est très importante pour nous, car il s'agit du best-seller de son segment, de la deuxième voiture la plus vendue en Europe, toutes catégories confondues. C’est une icône, la dernière-née de la saga Clio, qui reprend le meilleur des générations précédentes», indique Laurens Van den Acker, directeur du Design industriel du Groupe Renault.
Avec des lignes plus sculptées et une face avant plus affirmée, Nouvelle Clio gagne ainsi en dynamisme et modernité, tout en étant reconnaissable dès le premier regard, malgré 100% de pièces nouvelles. À l’avant, le capot intègre des nervures pour un effet sculpté. La calandre s’agrandit et le bouclier avant est plus marqué avec une grille très expressive qui favorise un bon refroidissement moteur. Côté dimensions, la citadine est raccourcie de 14 mm (longueur 4.048 mm, largeur 1.798 mm), mais progresse en habitabilité. Elle abaisse sa carrosserie jusqu’à 30 mm (hauteur 1.440 mm) pour gagner en aérodynamisme et sportivité. Les roues de 17 pouces (selon les versions) améliorent l’impression dynamique du véhicule. Les détails comme l’antenne requin, les projecteurs 100% LED, le hayon affleurant et la ligne chromée autour du vitrage latéral participent à la modernisation du style extérieur de Nouvelle Clio. «Le design extérieur de Clio 4 a profondément séduit nos clients et continue encore aujourd’hui de les séduire. Nous avons donc pris le parti d’en conserver les gênes tout en lui apportant plus de modernité et d’élégance», explique Van den Acker.

Révolution interne
À l’intérieur de la nouvelle Clio, la révolution est flagrante. Entièrement revu, l’habitacle s’inspire des segments supérieurs, aussi bien en termes de qualité perçue que de technologies disponibles.
La qualité perçue et l’ergonomie du poste de conduite ont été érigées comme priorités pour les équipes du design intérieur de Nouvelle Clio. Matières haut de gamme, revêtement soft pour la planche de bord, les panneaux de porte et le contour de la console centrale, traitement soigné des éléments de mobilier : l’habitacle change de dimension en matière de qualité perçue. 
Plus compact pour libérer de l’espace, le tout nouveau «Smart Cockpit» de la nouvelle citadine est orienté vers le conducteur et intègre plus de technologies. L’écran multimédia 9,3 pouces (deux fois plus grand que la version 7 pouces) est le plus grand jamais vu chez Renault. Cette tablette verticale légèrement courbée, inspirée de celle d’Espace, agrandit visuellement la planche de bord, apporte une grande modernité à l’habitacle et améliore la lisibilité de son écran. Elle propose avec son nouveau système connecté Easy Link l’ensemble des prestations multimédia, de navigation et «d’infotainment», mais aussi les réglages Multi-Sense, en toute simplicité.
Pour la première fois, Nouvelle Clio intègre un écran numérique à la place des traditionnels compteurs analogiques du tableau de bord. Une technologie directement issue des segments supérieurs. Cet écran TFT mesure de 7 à 10 pouces et permet de personnaliser son expérience de conduite d’une façon très intuitive. La version 10 pouces intégrera la navigation GPS à son affichage. Avec ses deux écrans 9,3 et 10 pouces, Nouvelle Clio propose les plus grands écrans de sa catégorie.
Enfin, Nouvelle Clio démocratise des innovations uniques sur le segment comme le frein de parking électrique, particulièrement utile en usage urbain. 


Sièges de segments supérieurs

Les sièges de Nouvelle Clio sont issus des segments supérieurs. Ils offrent un meilleur maintien grâce à une assise rallongée et une forme plus enveloppante. L’habillage creusé de leur coque semi souple améliore notablement l’espace disponible aux genoux pour les passagers arrière quand leurs nouveaux appui-têtes en forme de virgule, plus fins, améliorent la visibilité arrière. Un soin particulier a été porté au choix des matériaux, au même titre que pour la planche de bord. Ces sièges participent ainsi à l’amélioration de la qualité perçue de l’habitacle. Grâce à des commandes plus faciles d’accès, ils gagnent également en ergonomie et facilité d’usage.

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