Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

EXCLUSIF- Capital-investissement Plus de 900 millions de DH investis par Amethis au Maroc

Amethis, un gestionnaire de fonds d’investissement panafricain, a jusqu’ici investi dans 9 entreprises marocaines pour 90 millions d’euros, soit plus de 900 millions de DH. Il planche actuellement sur le closing final de son deuxième Fonds Amethis II qui a déjà levé près de 350 millions, qui viendront s’ajouter aux 275 millions d’Amethis Fonds I et 75 millions d’Amethis Maghreb Fonds I.

EXCLUSIF- Capital-investissement  Plus de 900 millions de DH investis par Amethis au Maroc
Amethis Fonds II appuie en capital les entreprises par le biais d’investissements représentant des montants de 10 à 30 millions d’euros ou davantage par co-investissement.

Amethis, le gestionnaire de fonds d’investissement panafricain, monte en puissance. Il planche sur le closing final de son deuxième Fonds Amethis II. L’opération doit intervenir en mai prochain. Amethis Fonds II cible désormais une taille de plus de 350 millions d’euros, après avoir collecté à ce jour 347 millions, soit au-dessus de son objectif initial (300 millions d’euros). Le Maroc reste un marché prioritaire. «Jusqu’ici, à travers ses différents fonds, Amethis a investi sur le marché marocain 90 millions d’euros, soit plus de 900 millions de DH, dans 9 entreprises», a déclaré au «Matin-Éco» Luc Rigouzzo, co-fondateur de Amethis. Ce dernier est notamment actionnaire dans Mutandis, CFG Bank et Dislog. Amethis a été créée en 2012 par Luc Rigouzzo et Laurent Demey (anciens dirigeants de Proparco) en partenariat avec le Groupe Edmond de Rothschild, ciblant des investissements responsables à long terme sur le continent africain. Il compte à ce jour plus de 650 millions d’euros d’actifs sous gestion pour 22 transactions. Outre Amethis Fonds II, il gère Amethis Fonds I (Panafricain, 275 millions d’euros) et Amethis Maghreb Fonds I (Afrique du Nord, 75 millions d’euros). Pour Amethis Fonds II, les 347 millions d’euros ont été mobilisés par 60 investisseurs privés représentant plus de 75% des engagements, en plus des banques de développement telles que la Banque européenne d’investissement (BEI), la Société financière internationale (SFI) et Proparco, ainsi que Bpifrance, la banque d’investissement publique française.

La BEI a annoncé le 2 avril son entrée à hauteur de 25 millions d’euros dans le fonds Amethis II qui cible l’investissement dans les PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) africaines en forte croissance avec un objectif : en faire les champions de demain. Amethis Fonds II a déjà réalisé deux investissements suite à un premier closing en 2017 ayant levé 230 millions d’euros, selon Luc Rigouzzo. Le premier investissement concerne le groupe marocain Premium, spécialisé dans la distribution des équipements industriels et ayant des activités dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. Le second investissement porte sur Merec, une minoterie intégrée produisant des produits alimentaires au Mozambique.  Amethis Fonds II suit la même stratégie d’investissement qu’Amethis Fonds I : appuyer en capital ces entreprises par le biais d’investissements représentant des montants de 10 à 30 millions d’euros, ou davantage par co-investissement. Le fonds vise une diversification géographique et sectorielle, en ciblant les secteurs fournissant des biens et des services à la classe moyenne des consommateurs africains : industrie, distribution, biens de consommation, services financiers, télécommunications, santé et éducation. Sur la base des résultats du premier fonds, Amethis II pourrait générer 6.000 nouveaux emplois indirects au sein des sociétés du portefeuille, dont environ 40% occupés par des femmes. 
Avec cinq bureaux à Casablanca, Paris, Abidjan, Nairobi et Luxembourg, Amethis dispose d’une équipe de 25 professionnels «expérimentés» sur le marché d’investissement en Afrique. 

Lisez nos e-Papers