Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Des experts sollicités pour la réussite du processus de passation des marchés

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco va constituer un «pool d’experts» dont la mission sera de prendre part aux évaluations des propositions ou soumission dans le cadre des appels d’offres lancés par l’Agence. Elle a ainsi lancé un avis spécifique d’appel d’offres dans le but de sélectionner ces experts qui relèveront d’une douzaine de domaines d’expertise.

No Image

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) est chargée de la mise en œuvre du programme objet du Compact II, conclu le 30 novembre 2015 entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des États-Unis d’Amérique à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC). Dans ce contexte, l’Agence MCA-Morocco envisage de s’appuyer sur un «pool d’experts» qui seront chargés de l’évaluation des propositions et des offres lancées dans le cadre du processus de passation de marchés, ainsi que de l’assistance technique ponctuelle des directions de l’Agence MCA-Morocco. Ce pool d’experts sera chargé de prendre part aux évaluations des propositions ou des soumissions dans le cadre des appels d’offres lancés par l’agence.
Ainsi, des consultants individuels qualifiés formeront un pool d’experts disponibles et intéressés qui pourront être sollicités pour participer aux différents panels ou commissions d’évaluation. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre des projets programmés à travers le Compact II, l’Agence MCA-Morocco lance des appels d’offres pour des services, des travaux ou des biens conformément à un plan de passation des marchés approuvé par son Conseil d’orientation stratégique et le MCC. Au cours de ces deux dernières années, l’Agence a lancé une centaine de marchés, dont une bonne partie a été attribuée (23 marchésont été déclarés infructueux, comme souligné sur le site de l’Agence dans sa rubrique appels d’offres), de nombreux appels d’offres sont en cours et de nombreux autres appels d’offres sont envisagés d’ici le 30 juin 2022. Le processus de passation des marchés est mené par la Direction de passation des marchés, relevant de l’Agence MCA-Morocco, qui est appuyée dans cette mission par un agent de passation des marchés, cabinet dédié recruté à cette fin par MCA-Morocco.
En ce qui concerne les dossiers pour lesquels l’Agence MCA-Morocco pourrait solliciter des experts, ils concernent plusieurs projets. Il s’agit de l’opérationnalisation de la réforme de la formation professionnelle, la mise en œuvre des formations au profit des cadres administratifs et pédagogiques au niveau de trois régions (Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Marrakech-Safi), le recrutement de bureaux de contrôle de travaux, le recrutement de laboratoires de contrôle de qualité des travaux, les travaux de mise à niveau de 28 établissements pour la région Fès-Meknès, de 28 établissements pour la région Marrakech-Safi, etc. Il s’agit également des travaux d’assainissement pour trois zones industrielles au Maroc (Bouznika, Had Soualem et Sahel Lakhyayta), des travaux d’électricité et de fonçage pour ces zones industrielles, la conception, la réalisation, la mise en service et la supervision de l’exploitation d’une station d’épuration des eaux usées de ces zones.

Les consultants à recruter pour constituer le «pool d’experts» au niveau des panels d’évaluation relèveront d’une douzaine de spécialités et domaines d’expertise. Il s’agit, en effet, d’experts sollicités en infrastructures ou en génie civil, pour la planification environnementale ou sociale, la mobilisation des parties prenantes, le genre et l’inclusion sociale, l’expertise financière, le système d’information, l’évaluation des acquis, la collecte et l’analyse des données, le matériel informatique et didactique, l’ingénierie de formation pédagogique et didactique, l’ingénierie de formation en management et la conduite d’analyse participative.
Rappelons que le gouvernement du Royaume du Maroc a conclu, le 30 novembre 2015, un deuxième programme de coopération (Compact II) avec le gouvernement des États-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), et ce dans l’objectif de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier. Le budget alloué par MCC à ce programme de coopération s’élève à 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain d’une valeur équivalant à 15% au moins de l’apport américain. Le montant global financera, sur une période de cinq ans, deux projets, à savoir «Éducation et formation pour l’employabilité» et «Productivité du foncier». 

Lisez nos e-Papers