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Les exportations démarrent bien l’année

Les exportations d’artisanat entament 2019 sur une bonne note, poursuivant leur dynamique de 2018. Le chiffre d’affaires a augmenté de 9,3% les 2 premiers mois et des marchés enregistrent même des performances à trois chiffres.

Les exportations démarrent  bien l’année
Casablanca et Marrakech sont les deux principales villes qui contribuent le plus au chiffre d’affaires à l’export avec 51 et 27% respectivement.

L’artisanat marocain a le vent en poupe. Le chiffre d’affaires à l’export a cru de 9,3% sur un an en janvier-février derniers, confirmant le dynamisme observé l’année dernière où les exportations avaient augmenté de 18,4%. En tête du podium, les ventes à l’étranger des vêtements traditionnels ont plus que doublé (114%), ce qui les propulse au-devant des produits les plus demandés avec une part de 22% du chiffre d’affaires global à l’export, selon les dernières statistiques du département de l’artisanat. Des statistiques qui, rappelons-le, ne révèlent pas le chiffre d’affaires du secteur, mais se contentent des évolutions. Les articles en poterie et pierre, deuxième famille de produits qui contribuent le plus au chiffre d’affaires à l’export avec une part de 17%, ont enregistré une hausse de 19%. Ils sont suivis du tapis avec une part de 14%.  Par marché, l’Europe demeure friande de l’artisanat marocain. Les expéditions ont augmenté de 16% sur ce marché, à la faveur de la demande adressée par la Belgique, dont les importations se sont accrues de 134% en comparaison avec les deux premiers mois de 2018. Les marchés hollandais, français et espagnol s’inscrivent dans la même tendance avec des croissances respectives de 33%, 30% et 19%. «Une prouesse aussi remarquable est réalisée vers les pays africains où le chiffre d’affaires à l’export progresse à hauteur de 109% comparé à la même période de 2018. Le Japon est également au rendez-vous avec un accroissement de 66%. Le continent américain se distingue à travers un bon taux d’accroissement enregistré par le Canada (41%) et dans une moindre mesure les États-Unis (10%)», détaille le ministère du Tourisme. 
Quant aux pays arabes, avec une progression de 22%, ils concentrent 24% du chiffre d’affaires global à l’export, préservant ainsi leur troisième position après les États-Unis (28%) et l’Europe (39%). 

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