Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une expositioan met en exergue la richesse du costume traditionnel et les secrets de l’élégance féminine au Maroc

Dar El Bacha-Musée des confluences à Marrakech accueille, du 25 juillet jusqu’au 10 janvier prochain, une exposition invitant à redécouvrir la richesse du costume traditionnel et les secrets de l’élégance féminine au Maroc. Organisée sur le thème «Étoffe des sens, résonances Serge Lutens et Yves Saint Laurent», par le Musée des confluences géré par la Fondation nationale des musées (FNM), cette exposition jette aussi la lumière sur l’impact de Marrakech sur Yves Saint-Laurent et Serge Lutens, deux artistes et créateurs français tombés amoureux de la cité ocre, une ville qui n’a cessé de les inspirer dans une quête sans fin de la beauté. Cet événement culturel, initié en partenariat avec la Fondation Serge Lutens et la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, met en exergue une collection de caftans acquise par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, qui démontre leur admiration pour ce vêtement considéré comme un repère de l’identité culturelle du Royaume et appréciée de tous les grands créateurs nationaux et internationaux cherchant l’inspiration.
Cette collection de caftans est incorporée à une série de photographies réalisée dans les années 1980 par Serge Lutens sur les gestes et les ingrédients traditionnels de la beauté, témoignant de l’attraction qu’exerça le Maroc sur les deux créateurs.
Dans une déclaration à la presse à l’occasion du vernissage de cette exposition, Serge Lutens a relevé que Dar El Bacha, qui abrite cette exposition, est un endroit sublime que les responsables de la culture ont pu rénover et en faire un musée, relevant que «les Marocains ont su sauvegarder leurs patrimoine et traditions, les transmettre et les perpétuer».  Le président de la FNM, Mehdi Qotbi, a pour sa part relevé que cette exposition réunit deux hommes (Serge Lutens et Yves Saint Laurent), dont la cité ocre a nourri les imaginaires par la lumière, la joie, les couleurs, les senteurs et les parfums. «Le Maroc, terre d’accueil, de cohabitation, de paix et de diversité culturelle, a toujours nourri et inspiré les créateurs et les artistes», a-t-il insisté, relevant que l’objectif de cette exposition consiste à faire découvrir aux Marocains des artistes et des créateurs passionnés pour notre pays.

Né à Lille en 1940, Serge Lutens a collaboré au début de sa carrière avec les journaux de mode les plus réputés avant de devenir le responsable de l’image beauté de Christian Dior, puis directeur artistique de l’image internationale du groupe de cosmétiques Shiseido. Son œuvre photographique fut exposée dans les plus prestigieux musées du monde et ses réalisations cinématographiques furent distinguées à de nombreuses reprises au Festival du film de Cannes.
Serge Lutens réside à Marrakech depuis plus de 40 ans. Il y invente une maison avec un style architectural marocain, aujourd’hui «Fondation Serge Lutens».
Situé au cœur de l’ancienne médina de Marrakech, Dar El Bacha est une demeure seigneuriale datant du début du 20e siècle dont l’architecture marocaine illustre à la fois le savoir-faire des artisans marocains et les éléments décoratifs inspirés d’Europe, notamment d’Italie. Le bâtiment a été récupéré en 2015 par la FNM, qui a immédiatement entreprit sa restauration pour en faire un musée des confluences et permettre le témoignage de la richesse de la culture marocaine et ses multiples composantes. n

Lisez nos e-Papers