Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Exposition de photos immortalisant le parcours de la résistance nationale

Sous le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc accueille, jusqu’à fin avril, l’exposition historique et culturelle sur la résistance du Maroc à l’occupation étrangère, notamment portugaise, espagnole et française, entre les XVe et XXe siècles. Le vernissage de cet événement s’est déroulé sous la présidence de Mustapha El Ktiri, haut commissaire aux anciens résistants et membres de l’Armée de libération. Il est réalisé à l’initiative du Dr Mustapha Mechiche Alami, président de la Fondation Sidi M’chiche El Alami.

Exposition de photos immortalisant le parcours de la résistance nationale
Le Dr Mechiche Alami essaye de promouvoir la connaissance de l’Histoire à travers 27 tableaux de peinture racontant l’occupation étrangère de certaines parties du Maroc et la forte résistance des Marocains à cette occupation. Ph. Kartouch

Mustapha Mechiche Alami s’intéresse depuis de longues années à l’Histoire du Royaume, en menant des recherches très approfondies, aussi bien au Maroc que dans d’autres pays. Dans cette exposition, en plus des livres, des copies de documents officiels (en arabe, en français, en espagnol ou en portugais), le Dr Mechiche Alami a essayé de promouvoir certains moyens artistiques facilitant la connaissance de cette Histoire, et ce à travers des tableaux de peinture, plus de 27, racontant l’occupation étrangère de certaines parties du Maroc et la forte résistance des Marocains à cette occupation. «Il y a l’occupation portugaise de la fin du XVe au XVIIIe siècles, celle espagnole du XVe au XXe siècles, puis française de la fin du XIX au XXe siècles. Une partie de l’exposition présente, aussi, la conférence internationale d’Algésiras.
Ce travail de rassemblement de documents m’a pris des dizaines d’années. Par contre, les tableaux de peinture sont une commande de ma part à de grands peintres (italiens, français et marocains), spécialisés dans les thématiques de bataille. Leurs tableaux sont des fresques qui essayent de restituer cette époque en peinture, suivant la documentation que je leur présente dans un dossier, tout en faisant le suivi avec eux jusqu’à la finalisation du travail», souligne le Dr Mustapha Mechiche Alami, dont le souhait est de faire connaître cette Histoire aussi bien aux jeunes qu’aux adultes, qu’ils soient initiés à l’histoire ou non.

C’est une démarche intelligente qui fait appel à la peinture pour écrire l’histoire du Maroc, à travers des batailles qui mettent en relief la lutte des Marocains contre l’occupation portugaise, espagnole et française. À ce propos, Mustapha El Ktiri, haut commissaire aux anciens résistants et membres de l’Armée de libération, a indiqué que «cette exposition sur la mémoire du Maroc, que ce dernier a partagée, pendant certaines périodes, avec la France, l’Espagne et le Portugal, représente une époque où le Royaume a été exposé à des occupations, des attaques et des tentatives de contrôle des plages marocaines, avec la volonté de briser la souveraineté nationale. C’est une époque qui est riche en événements de ce genre, mais aussi en exploits des Marocains pour défendre leur pays. Donc, cette exposition de la mémoire partagée est un cadre qui permettra aux visiteurs de prendre connaissance de cette époque de notre Histoire».

De son côté, l’artiste et juriste Naim Chemaou s’est aussi exprimé sur cet événement qui fait découvrir certaines époques de l’histoire du Maroc qui ne sont pas écrites. «Donc, l’intérêt que porte le Dr Mechiche Alami à cette Histoire est une très bonne initiative allant dans le sillage de sa contribution, en tant que membre de la société civile, à l’écriture de cette Histoire et à la restitution de notre mémoire, dont nous avons besoin, pour nous et pour le monde. Et ce afin de donner une idée sur le foisonnement historique qu’a vécu le Maroc à diverses époques. Quand cette mémoire est enregistrée à travers des peintures, elle donne une plus forte impression. Il faut dire que ce n’est pas facile de rassembler des périodes espacées et parfois entremêlées, dont celles espagnole, française et portugaise. Ce qui permet au visiteur de l’exposition de sortir avec une large idée sur une partie importante de l’Histoire du Maroc». Une Histoire que le Dr Mustapha Mechiche Alami ambitionne faire découvrir en faisant voyager cette exposition dans toutes les villes marocaines où existent des espaces qui peuvent l’accueillir. 

Lisez nos e-Papers