Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Face aux Mamelodi Sundowns, le WAC veut asseoir sa domination et aller en finale

Le Wydad de Casablanca accueille ce vendredi à 20h Mamelodi Sundowns au complexe Moulay Abdallah de Rabat, une confrontation comptant pour la demi-finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Les deux équipes ne se connaissent que trop bien (6 confrontations lors des 3 dernières années). Les Rouges devront s’assurer une marge d’avance confortable avant la manche retour dans une semaine à Pretoria, face à un adversaire redoutable à domicile.

Face aux Mamelodi Sundowns, le WAC veut asseoir  sa domination et aller en finale

Après avoir résisté aux ambitions du Raja (2-2 à Marrakech) et conforté sa place au sommet de la hiérarchie de la Botola Maroc Telecom D1, le Wydad de Casablanca repart à la conquête d’un troisième titre pour le compte de la plus prestigieuse des compétitions continentales. Ayant décroché son ticket pour le dernier quatuor de la Ligue des champions après avoir maté le Horoya Conakry à Rabat (5-0, après 0-0 à l’aller en Guinée), le  WAC croise le fer avec un autre club ayant réussi une prestation de force en quarts de finale : les Mamelodi Sundowns, qui a infligé une raclée au club le plus titré du continent, Al Ahly d’Égypte (5-0 à l’aller, défaite 1-0 en Égypte). Les deux équipes débarqueront donc sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah de Rabat avec le plein de confiance, ce qui promet un spectacle de qualité. C’est aussi une confrontation entre deux équipes qui se connaissent parfaitement bien, puisqu’une grande rivalité s’est développée entre le Wydad et les Mamelodi lors des 3 dernières saisons. 

Les statistiques donnent l’avantage au WAC
Ce sera donc la septième rencontre entre les deux clubs depuis 2017, à raison de deux matchs chaque saison (3 victoires pour le WAC, 2 pour les Sundowns et un nul). Les deux équipes se sont aussi qualifiées pour le compte du même groupe (A), avec le même nombre de points (10 unités), mais avec un avantage au WAC, grâce à Nahiri (buteur en Afrique du Sud). Le Wydad, champion de l’édition 2017, aura donc comme mission de remporter une large victoire, pour s’immuniser contre les surprises du match retour en Afrique du Sud. «Nous devons marquer le plus de buts possibles pour voyager sereinement pour le retour. Pour ce faire, on devrait encore une fois compter sur notre fidèle public», avait confié Mohamed Nahiri au «Matin» après le derby casablancais à Marrakech. Toujours privé de Mohamed Ounajem (blessé), Faouzi Benzarti a heureusement récupéré Ismael El Haddad et Badiae Aouk, qui ont tous deux participé au derby et qui devraient avoir gagné en fraîcheur physique au cours de la semaine. Avec Michael Babtunde et Zouheir El Moutaraji, leur mission sera de déstabiliser la défense des «Brazilians». Le WAC devrait aussi solliciter Mohamed Nahiri, seul buteur wydadi cette saison face aux Sundowns (un but à l’aller et un autre au retour, synonyme de victoire à Rabat). 

Le match aller au Maroc, une première entre les 2 équipes
Dans le camp adverse, les Sud-Africains ont mis le cap sur Casablanca mardi, juste après un match de championnat gagné sur le score de 3-2 face à Chippa United. L’entraîneur Pitso Mosimane avait alors décidé de ménager ses défenseurs Anele Ngcongca et Wayne Arendse, sans oublier le portier Denis Onyango, pour qu’ils soient «fin prêts face au Wydad». Mosimane a également commenté le duel de Rabat avant de quitter l’Afrique du Sud, rappelant que les deux formations n’ont plus besoin d’être présentées : «Le coach du Wydad peut nommer 80% du Onze de départ des Mamelodi Sundowns et moi je peux reconnaître 95% de leurs joueurs alignés au départ». Le technicien sud-africain pense quand même que cette rencontre présente une particularité : «La différence maintenant c’est qu’on n’a jamais été en déplacement chez eux en aller. Nous allons voir comment ils vont gérer le match retour chez nous». Mamelodi Sundowns a disputé 61 rencontres cette saison (entre championnat et Champions League) pour un bilan de 29 victoires, 18 nuls et 14 défaites. Champions de l’édition 2016, ils visent donc le second titre de leur histoire cette saison et tenteront de jouer les trouble-fêtes vendredi, mais la bande à Benzarti aura certainement son mot à dire avec des milliers de fans acquis à sa cause sur les gradins. 

Lisez nos e-Papers