Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

«Face aux transitions et aux mutations que connaît le Maroc, L’ESS est devenu un élément central d’un nouveau modèle de développement»

«Face aux transitions et aux mutations que connaît le Maroc, L’ESS est devenu  un élément central d’un nouveau modèle de développement»
Amina Kchirid, coordinatrice du CIRA-ESS

Management & Carrière : Quelle est la mission du CIRA-ESS face aux enjeux sociaux et environnementaux ?
Amina Kchirid
: CIRA-ESS, Centre d’incubation et de recherche action, est un centre d’intelligence collective au service des territoires et de ses citoyens. C’est le fruit d’un partenariat tri-partite entre la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Casablanca, le ministère du Tourisme, transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale et Inco, organisation spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneurs.
CIRA-ESS a pour mission :
• L’incubation des projets d’entrepreneuriat des jeunes.
• Soutenir et favoriser la concrétisation de projets innovants, ayant un impact social et sociétal.
• Accompagner les projets portés par les organisations de l’ESS, par les jeunes.
• Offrir un appui personnalisé dans le cadre d’un parcours d’incubation. 
• Le Renforcement des capacités des organisations de l’ESS par plusieurs cursus de formation:
• Un programme intensif pourra être développé en format court afin de doter les porteurs de projets des compétences et des outils de base d’innovation sociale.
En un week-end pour les plus courts, en une semaine pour les plus longs, ils bénéficieront de formations actions qui leur permettront d’appréhender les bases de la création d’entreprise innovante à impact sociétal.

Quelle est la finalité de Inco Scholar que vous venez de lancer et quels sont vos partenaires ? 
En tant que premier accélérateur universitaire d’innovation sociale au Maroc, Inco Scholar se donne pour mission de former et d’accompagner les étudiants, doctorants et jeunes diplômés dans la création ou le développement de leur projet d’entreprise innovante à fort impact social et/ou environnemental.
Pour mener à bien cette mission, Inco Scholar a développé 3 programmes pour accompagner les porteurs de projet à tous les stades de développement :
• Le programme de formation «Learn2create» offre aux étudiants des sessions de formation à l’entrepreneuriat et de sensibilisation à l’entrepreneuriat social afin de renforcer leurs compétences business et de faire émerger chez eux des idées de projets répondant efficacement aux défis majeurs qui agitent la société marocaine.
• Le programme d’incubation «Le Social Lab» accompagne tous les six mois six porteurs de projet dans le développement de leur projet d’entreprise en mettant à leur disposition de nombreux services (formations, suivi stratégique individuel, workshop, accompagnement à la levée de fonds) permettant d’accélérer leur changement d’échelle.
• Le programme de sensibilisation «La fabrique citoyenne» qui vise, via des projections, meet-up, open classes et débats, à sensibiliser les étudiants aux enjeux du monde contemporain. L’objectif de ce programme est donc de participer à la construction d’une communauté d’acteurs engagés pour la création d’un monde plus inclusif et plus durable.

Rappelons que INCO Scholar est le premier programme du centre et est opéré par INCO, une organisation internationale promouvant l’entrepreneuriat à fort impact social et environnemental à travers le monde, avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie Maghreb et la fondation Open Society.

Quel accompagnement pour aider les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets à répondre efficacement aux défis présents et futurs ?
Face aux transitions et aux mutations que connaît le Maroc, notamment les enjeux sociaux, le chômage des jeunes, l’ESS est devenu un élément central d’un nouveau modèle de développement où se recomposent les rapports entre État, secteur privé et société civile, à la faveur de modes de régulation. Les enjeux humains et environnementaux sont placés au centre du développement économique en étant vecteur de cohésion sociale. Le Maroc a des acquis en matière d’Économie sociale et solidaire, qui pourront lui permettre de faire face aux défis présents et futurs.
Par ce projet, la Faculté prend pleinement sa place dans l’écosystème Entrepreneurial au service des territoires et de ces citoyens, pour accompagner l’opérationnalisation de la stratégie de l’Economie sociale et solidaire et son ancrage dans la région Casablanca-Settat. 

Lisez nos e-Papers