Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La Faculté des sciences Semlalia célèbre la Journée mondiale de lutte contre le VIH

La Faculté des sciences Semlalia célèbre  la Journée mondiale de lutte contre le VIH
Les régions de Souss-Massa, de Casablanca-Settat et de Marrakech-Safi concentrent plus de 50% des personnes vivant avec le VIH au Maroc.

La Faculté des sciences Semlalia de Marrakech a célébré, mardi, la Journée mondiale de lutte contre le Sida à travers l’organisation d’une journée de sensibilisation contre le VIH initiée sur le thème «Les communautés font la différence». Organisée par le Club de santé de la Faculté, en partenariat avec l’Association de lutte contre le Sida (ALCS), Section Marrakech, l’Institut français de la cité ocre et le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI, cette rencontre a offert l’opportunité pour mettre en relief l’importance du dépistage et la nécessité de la suppression de tous les obstacles à l’accès au dépistage du VIH.
Les participants à cette journée ont été unanimes à souligner que davantage d’efforts doivent être consentis afin d’atteindre les personnes qui vivent avec le VIH sans connaitre leur statut, et faire en sorte qu’elles soient orientées vers des services de soins et de prévention de qualité. Et d’ajouter que le dépistage constitue un élément crucial pour étendre la couverture du traitement et s’assurer que les personnes vivant avec le VIH puissent mener une vie productive et en bonne santé.

Selon Dre Asmae El Hajjaji, de la Délégation du ministère de la Santé de Marrakech, près de 10% des personnes atteintes du VIH vivent avec cette maladie sans connaitre leur statut sérologique, mettant l’accent sur les avantages du dépistage précoce qui permet, selon elle, de fournir une réponse thérapeutique meilleure, une longue survie ainsi qu’une baisse de la contagiosité. «Grâce à tous les efforts visant l’élargissement des activités de dépistage, le Maroc a enregistré une augmentation des cas diagnostiqués à un âge précoce», a-t-elle ajouté. Devant une assistance composée en majorité de jeunes, Dr El Hajjaji a mis l’accent sur les modes de transmission, les modes de prévention et le traitement de l’infection du VIH, soulignant que le Maroc a été parmi les premiers pays à généraliser le traitement. Après avoir fait savoir que le nombre de cas cumulés à fin 2018 s’élève au Maroc à 15.431, elle a indiqué que trois régions concentrent à elles seules plus de 50% des cas : Souss-Massa, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi.
De son côté, le Pr Fatima Ihbibane du service d’épidémiologie relevant du CHU Mohammed VI a souligné que grâce au traitement, l’infection du VIH n’est plus une maladie, mais une infection chronique compatible avec une maladie normale, relevant que le traitement permet aussi de prévenir la transmission du VIH. Dans une intervention sur le thème «Infection VIH : Indication, dépistage et prévention», elle a indiqué que le choix du thème pour la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida cette année («Connais ton statut») vise à promouvoir et à inciter au dépistage. En effet, trois personnes vivant avec le VIH sur quatre connaissent leur statut actuellement, cependant, beaucoup d’efforts doivent être consentis pour atteindre les personnes vivant avec le VIH et ignorant leur statut, a-t-elle conclu. 

Lisez nos e-Papers