Nation

Dakhla

La famille de la Sûreté nationale célèbre le 63e anniversaire de la création de la DGSN

author 0 LE MATIN

La famille de la Sûreté nationale à Dakhla a célébré, jeudi, le 63e anniversaire de la création de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), une occasion de se rappeler les efforts consentis en faveur de la préservation de l’ordre public et de la protection des citoyens et de leurs biens. 
Dans une allocution de circonstance, le chef du District provincial de la Sûreté nationale de Dakhla, Hassan Boumlik, a mis en avant les significations symboliques profondes de la création de la DGSN par feu Sa Majesté Mohammed V et Son successeur feu Sa Majesté Hassan II en vue de la protection de la sécurité et de la stabilité du Royaume, la préservation de l’ordre public et de la quiétude des citoyens, ainsi que du respect de la loi. Et de poursuivre que l’approche adoptée par les services de sécurité dans l’exercice de leur mission repose sur le renforcement de la prévention en mettant en valeur l’aspect proactif basé sur la présence permanente et effective dans les espaces publics, et ce, via une répartition rationnelle des unités policières, ainsi que l’aspect coercitif visant à lutter contre tous les agissements délictueux attentatoires à l’ordre public et au sentiment de sécurité. Une place particulière est accordée également à la mise en œuvre d’une politique de communication efficiente avec les acteurs de la société civile et les médias en vue de lutter contre la délinquance dans ses différents aspects, a ajouté M. Boumlik. 
Il a fait savoir également que le District provincial de la Sûreté nationale de Dakhla agit selon une 
logique dont les résultats se reflètent directement dans le quotidien de la population ainsi que sur la situation socio-économique de la région, considérant que cette stratégie a rompu carrément avec les concepts classiques pour adopter une démarche globale traitant la question de la sécurité sous toutes ses dimensions et significations humaines. Dans la foulée, M. Boumlik a relevé que la stratégie sécuritaire mise en œuvre localement a prouvé son efficacité, et ce, grâce aux efforts consentis par les femmes et les hommes de la sûreté nationale opérant dans cette partie du territoire du Royaume, mettant en avant leur présence continue et vigilante sur la voie publique ainsi que le bilan positif tel qu’illustré via des statistiques de rendement satisfaisantes pour la période allant du 16 mai 2018 au 15 mai 2019. Et de faire observer que pour la qualification de l’élément humain afin qu’il soit au diapason des nouveautés juridiques et de l’évolution du crime, ce District a veillé à la mise en application du programme de formation continue au profit de ses fonctionnaires dans différentes spécialités, avec un renforcement du rôle de la police technique et scientifique. M. Boumlik a indiqué, dans ce sens, que l’institution policière contribue à l’éducation, à la formation et à l’encadrement selon une approche visant à faire connaitre davantage son rôle et ses missions auprès des générations montantes, et ce, en établissant des contacts avec elles, et en leur inculquant le bon comportement à travers la sensibilisation quant aux dangers du crime et la mise en avant des outils de prévention. n
Il a rappelé la présence de la police dans nombre d’ateliers de formation et d’activités éducatives pour faire connaitre les dangers liés aux stupéfiants, à la cybercriminalité, à la violence contre les femmes, et à l’éducation routière notamment dans les établissements scolaires.
M. Boumlik a réitéré l’engagement des services de la police de continuer à sécuriser les périmètres des établissements d’enseignement et d’éducation à travers la mission dévolue à une unité policière spéciale, tout en gardant le contact avec les responsables en charge de la chose éducative en ce qui concerne la sécurité scolaire. 
En chiffres, un total de 2.797 personnes ont été déférées devant la justice par les services du district provincial de la sûreté nationale de Dakhla durant la période allant du 16 mai 2018 au 15 mai 2019, a-t-il précisé, faisant observer qu’il a été également procédé à l’arrestation de 245 individus recherchés pour divers délits et crimes. 
Durant la même période, il a été procédé à la vérification de l’identité de 7.031 individus, a poursuivi M. Boumlik, notant que les services policiers compétents ont émis 13.237 cartes d’identité biométriques ainsi que 8.964 fiches anthropométriques.
En ce qui concerne les efforts de lutte contre le trafic de drogues et des boissons alcoolisées, les services du District provincial de la Sûreté nationale de Dakhla ont réussi à saisir 11,94 tonnes de chira au poste frontalier Guerguerate, en coordination avec les services de la Douane et de la Gendarmerie Royale, outre 49 kg de la même drogue en périmètre urbain de la ville de Dakhla, 2.013 grammes de cannabis, 411 psychotropes, et 839 litres d’eau de vie entre autres. Concernant l’organisation de la circulation, M. Boumlik a indiqué que le nombre des PV dressés par les services provinciaux de la police et soumis au Parquet général a été de 633, outre la saisie de 604 véhicules.
M. Boumlik, chiffres à l’appui, a mis l’accent également sur nombre de réalisations accomplies par les services provinciaux de police à Dakhla pour assurer la sécurité et la quiétude des citoyens.
Entamée par la levée des couleurs nationales au son de l’hymne national, cette cérémonie a été l’occasion pour l’assistance de prendre connaissance de certaines missions et tâches dévolues aux membres de la Sûreté nationale, et d’apprécier certains spectacles exécutés par des élèves issus de certains établissements scolaires privés. n
À noter que cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahmane El Jaouhari, des représentants des conseils élus, des chefs des services extérieurs, des représentants des autorités judiciaires, des acteurs de la société civile, ainsi que d’autres personnalités militaires.

Services

Météo

Casablanca 18 juin 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 juin 2019

  • As-sobh : 04:29
  • Al-chourouq : 06:17
  • Ad-dohr : 13:37
  • Al-asr : 17:16
  • Al-maghrib : 20:48
  • Al-ichae : 22:20

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Ninjago S06E06

14:25

Chaine : Bein Sports News
Special Report 2019 - 18/06/19

14:10

Chaine : France 24
Billet retour

14:10

Chaine : TV5
Terres sauvages en danger - Brésil, le sanctuaire des tamarins lions dorés

14:01

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 18 juin 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 juin 2019

  • As-sobh : 04:29
  • Al-chourouq : 06:17
  • Ad-dohr : 13:37
  • Al-asr : 17:16
  • Al-maghrib : 20:48
  • Al-ichae : 22:20

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+1.33 %

+1.4 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Ninjago S06E06

14:25

Chaine : Bein Sports News
Special Report 2019 - 18/06/19

14:10

Chaine : France 24
Billet retour

14:10

Chaine : TV5
Terres sauvages en danger - Brésil, le sanctuaire des tamarins lions dorés

14:01

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X