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Marché obligataire

Le FEC sur un nouveau programme de 9 milliards de DH

Saïd Naoumi Saïd Naoumi,

Le FEC sur un nouveau programme  de 9 milliards de DH

Le Fonds d’équipement communal prépare un nouveau programme d’émissions obligataires portant sur 9 milliards de dirhams. La banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales poursuit ainsi sa stratégie de diversification des sources de financement et d’amélioration de son profil risque.

Le Fonds d’équipement communal (FEC) poursuit sa stratégie de diversification de ses sources de financements. Après le programme d’émissions obligataires portant sur 6 milliards de dirhams autorisé par le conseil d’administration en 2016 et clôturé en juillet dernier, la banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales est sur un nouveau programme de 9 milliards de dirhams sur 15 ans. «Le conseil d’administration a autorisé le gouverneur, directeur général du FEC, à procéder à l’émission d’emprunts obligataires (9 milliards de DH) avec la possibilité d’affecter un maximum de 2 milliards à des émissions obligataires subordonnées par appel public à l’épargne ou par placement privé. Cette décision est confortée par l’évolution de la Banque avec un total bilan qui a atteint un niveau de 20,4 milliards de dirhams et par l’amélioration des indicateurs de risque et financiers», explique le management de la Banque. Cette nouvelle sortie sur le marché obligataire devra permettre au FEC de diversifier ses sources de financements à long terme et d’améliorer les coûts de financement. 

«La qualité du titre FEC et son profil de risque devraient permettre de réduire davantage les coûts de financement au profit des collectivités territoriales. Signalons que les annuités de prêts des collectivités territoriales sont assorties de l’obligation légale d’inscription dans les budgets de ces dernières en tant que dépense obligatoire et que leurs créances sont affectées d’un taux de pondération de 20% pour l’appréciation du risque de crédit, et ce, conformément aux dispositions de la Banque centrale», explique l’institution. L’opération aura par ailleurs la vertu d’améliorer les adossements actif-passif du FEC notamment par maturité et taux d’intérêt et de consolider son image en tant qu’émetteur régulier sur le marché obligataire. La banque a lancé un appel d’offres pour la sélection d’un conseiller financier. Sa mission, assister le FEC dans la réparation et le placement des émissions obligataires de toutes natures à effectuer durant une période de quatre ans. Le cabinet retenu procédera à l’examen de modes de financement actuels de la Banque et réalisera des sondages auprès des investisseurs potentiels en vue de la détermination des caractéristiques de chaque émission. Rappelons que le FEC prépare une nouvelle stratégie de développement. 
Son objectif, aligner la banque sur les besoins de son environnement marqué notamment par la régionalisation avancée. «La nouvelle feuille de route intervient dans un contexte qui se distingue par l’intensification des investissements des collectivités territoriales et le renforcement de leur rôle dans le développement économique et social», précise le management du FEC. La future stratégie capitalisera sur la digitalisation non seulement comme levier de développement des relations clients à la banque, mais également comme levier de professionnalisation et de standardisation des processus du FEC. 
Cet objectif de digitalisation implique prioritairement le renforcement de la proximité relationnelle avec les collectivités territoriales à travers une 
plateforme de services avec un contenu dédié et personnalisé. Autre orientation : initier les collectivités territoriales à l’adoption du digital, la gestion financière et aux process du FEC avec la digitalisation des processus à travers l’adoption d’un outil de workflow et d’un customer relationship management (CRM) «performant». 

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