Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le FEC se dotera d’un système de gestion environnementale et sociale

Le Fonds d’équipement communal est sur un projet de système de gestion environnementale et sociale. Le dispositif en projet permettra au FEC de se doter des compétences, procédures et outils internes requis pour l’évaluation des risques et des impacts environnementaux et sociaux des projets financés par l’institution.

Le FEC se dotera d’un système de gestion  environnementale et sociale
Le FEC précise que la future politique environnementale et sociale doit être adaptée à ses activités et au marché local et ce, afin d’évaluer et maîtriser tous les risques environnementaux et sociaux auxquels il s’expose.

Le Fonds d’équipement communal (FEC) compte se doter d’un système de gestion environnementale et sociale. La banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales a lancé un appel d’offres pour l’installation de ce système. Coût de la prestation : 2,4 millions de dirhams. Le consultant retenu aura pour mission de concevoir et d’élaborer toutes les composantes de ce futur système, lequel doit être conforme aux normes et standards nationaux et internationaux. «La mise en place d’un système de gestion environnementale et sociale permettra au FEC de se doter des compétences, procédures et outils internes requis pour l’évaluation des risques et des impacts environnementaux et sociaux des projets que l’institution finance et d’assister les collectivités territoriales lors du montage de leurs projets tout en respectant la réglementation nationale relative aux sauvegardes environnementales et sociales et les standards internationaux en la matière», explique le management du Fonds.
Dans le souci d’accroitre son intervention pour le financement des projets de développement durable, de diversifier ses ressources financières et de s’aligner sur les politiques publiques en matière de changement climatique, le FEC affirme avoir développé un partenariat avec l’Agence française de développement sous forme d’un prêt de 100 millions d’euros. Ces fonds sont dédiés au financement des projets portés par les collectivités territoriales en lien avec le développement durable et à co-bénéfice climat. Cette ligne de crédit est assortie d’une subvention pour la mise en œuvre d’un programme d’assistance technique du FEC. Ce programme vise, entre autres, le renforcement des capacités du FEC en matière de gestion des risques environnementaux et sociaux de projets, notamment l’élaboration et la mise en place d’un système de gestion environnementale et sociale. Selon le cahier des prescriptions spéciales accompagnant l’appel d’offres, le FEC précise que la future politique environnementale et sociale doit être adaptée à ses activités et au marché local, et ce, afin d’évaluer et maîtriser tous les risques environnementaux et sociaux auxquels il s’expose. Cette politique doit par ailleurs prendre en considération les exigences et les attentes des bailleurs de fonds internationaux et de s’aligner sur les orientations et politiques environnementales et sociales des principales parties prenantes. 

Lisez nos e-Papers