Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Les femmes sous les feux des projecteurs

Le coup d’envoi de la 20e édition du festival d’astronomie a été donné, lundi dernier à Marrakech, avec un focus particulier sur la contribution considérable des femmes au développement des sciences, notamment l’astronomie.

Les femmes sous les feux des projecteurs

Ouvert à tous les mordus de l’astronomie et à ceux qui veulent découvrir cette magnifique discipline, mère de toutes les Sciences, le 20e Festival d’astronomie de Marrakech vise, notamment, à instaurer une culture scientifique et à vulgariser l’enseignement de l’astronomie et des sciences du ciel et de l’espace.
Cette manifestation scientifique, qui se poursuivra jusqu’au 13 octobre sous le thème «Femmes et astronomie», a pour objectif principal de rendre les sciences de l’univers faciles, accessibles et amusantes pour le grand public.
S’exprimant à cette occasion, le vice-président de l’Association d’astronomie amateur de Marrakech (3AM), initiatrice de cet événement, Tarik Khalla, a indiqué que cette édition dédiée aux femmes ambitionne de donner plus de visibilité au travail extraordinaire réalisé par la gent féminine en faveur du développement de l’astronomie.
Les conférences principales de ce Festival seront animées par des femmes chercheurs, marocaines et étrangères, qui s’activent dans le domaine de l’astronomie, a-t-il précisé, notant que malgré la considérable contribution des femmes dans ce champ, leur travail demeure peu reconnu, d’où l’idée de rendre hommage aux femmes à travers cette édition.
Cette manifestation scientifique promet une programmation riche et diversifiée, avec des conférences animées dans les différents coins de culture de Marrakech en vue de rapprocher le grand public et l’initier à cette science, a-t-il souligné.
De même, le Festival prévoit l’organisation de conférences aux collèges et lycées du Haut Atlas, notamment à Asni, Tahanaout et Ourika pour parler aux élèves de l’astronomie et les faire participer à des observations, a-t-il relevé, ajoutant que le programme comprend aussi des ateliers pour les petits afin de leur inculquer l’amour des sciences.
Par l’organisation d’une telle manifestation, l’association souhaite que l’astronomie soit ouverte à tous, avec un esprit de partager les connaissances et de favoriser l’accès à l’information, à la culture scientifique et aux sciences de l’univers plus particulièrement, pour permettre l’assouvissement des curiosités des amateurs et l’initiation des jeunes à l’astronomie, a-t-il dit.
De son côté, le directeur de l’Institut français de Marrakech, Christophe Chaillot, s’est félicité de la tenue au Maroc de ce Festival qui encourage la diffusion des connaissances se rapportant à l’astronomie.
L’Institut français appuie cette initiative et accompagne cet échange scientifique important, a-t-il insisté, ajoutant qu’il mettra à la disposition des jeunes tous les outils nécessaires pour renforcer leurs connaissances en la matière.
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont concocté un programme riche en ateliers, conférences et séances d’observations du ciel, avec pour objectif la diffusion des connaissances en astronomie à un public aussi large que varié, dont les groupements scolaires publics et privés, les établissements universitaires et les associations culturelles, en ouvrant les portes des sciences de l’univers.
«L’humanité face au Cosmos», «Les femmes en astronomie», l’«analyse des données des trous noirs», «un mystère appelé trou noir» et «les météorites du Maroc : focus sur les chutes observées les plus récentes», sont autant de thèmes qui seront abordés par une pléiade de chercheurs, universitaires et experts en la matière.
Au menu figurent aussi des visites à l’écomusée du Parc national de Toubkal et aux gravures rupestres, une initiation à la lecture du ciel et une formation en astronomie au profit d’enseignantes aux collèges et lycées de la région, ainsi que des concours autour de «Ma thèse en 5 min» au profit des doctorants, la «Meilleure Photo» (destiné au large public), «L’univers par les maquettes» (réservé au milieu scolaire) et la réalisation d’un livret ou d’une application ludique en faveur des enfants (8-12 ans), outre un hommage à des personnalités ayant marqué l’astronomie au Maroc.
L’association 3AM fête cette année son 20e anniversaire, qui coïncide avec les festivités commémorant le centenaire de l’Union astronomique internationale (IAU), organisées tout au long de l’année 2019.
Durant ses 20 ans d’activités, 3AM a acquis une notoriété sur le plan de la vulgarisation et de la diffusion de la culture scientifique en général et de l’astronomie en particulier. 

Lisez nos e-Papers