Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Fenie Brossette : Pourquoi un profit warning sur les comptes 2018

Fenie Brossette : Pourquoi un profit warning sur les comptes 2018

Fenie Brossette a annoncé un profit warning sur ses résultats 2018, sans fournir de chiffres sur la baisse anticipée. L’entreprise, spécialisée dans la commercialisation des engins BTP, souligne toutefois qu’elle a réussi à maintenir son niveau de chiffre d’affaires et de marges. Elle affirme, en outre, poursuivre son orientation pour la consolidation des métiers à forte contribution et le retrait progressif des métiers à faible marge. 
Ce profit warning s’explique principalement par l’abandon de certaines nouvelles activités au Maroc et en Afrique de l’Ouest ainsi que par le contrôle fiscal subi sur les exercices allant de 2013 à 2016, indique Fenie Brossette dans un communiqué. De ce fait, la société a décidé «par prudence» de provisionner le risque lié à certaines créances relatives aux activités abandonnées, tout en poursuivant activement toutes les démarches nécessaires pour en assurer le recouvrement. 
En revanche, grâce aux efforts continus déployés par la société ces dernières années, l’endettement net a baissé de 46 millions à 120 millions de DH. Soit 143 millions de moins en 5 ans. 
Par ailleurs, l’actionnaire de référence de Fenie Brossette (Somed) a décidé de lui apporter son soutien financier pour accompagner son développement. Le management demeure confiant dans les fondamentaux de la société et dans l’effet des mesures stratégiques prises pour redresser ses indicateurs et agrégats financiers. 
Rappelons que le chiffre d’affaires de la firme a accusé une perte de 5,5% en 2017 pour s’établir à 545 millions de DH. Idem pour son bénéfice net qui s’est creusé passant de -10,6 millions à -25,2 millions de DH une année auparavant. Toujours en 2017, Fenie Brossette est parvenue à réduire son endettement net d’environ 32 millions de DH qui s’établit à 166 millions. 

Lisez nos e-Papers