Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les Fennecs trop fort pour les Lions de la Teranga, Madagascar démarre en trombe

L’affiche majeure de la journée de jeudi a opposé au Caire deux challengers de poids, l’Algérie de Jamal Belmadi et le Sénégal d’Aliou Cissé. Grâce à leur incroyable pressing offensif tout au long des 60 premières minutes, les Fennecs ont muselé les Lions de la Teranga (1-0) et ont décroché leur billet pour les huitièmes, propulsés par un but de Youssef Belaily. Madagascar, lui, a signé la première victoire de son histoire en CAN, face à un autre novice : le Burundi (1-0).

Les Fennecs trop fort pour les Lions de la Teranga, Madagascar  démarre en trombe

Assistée par une foule complètement déchaînée sur les gradins de l’«Air Defense Stadium», la sélection algérienne a composté, jeudi, son billet pour les huitièmes de finale de la CAN 2019, en disposant du Sénégal, son concurrent direct pour la première place de la poule C. En domptant les Lions de la Teranga jeudi au Caire, les Fennecs se sont ainsi officiellement portés candidats au titre de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des nations.
Les coéquipiers de Riyad Mahrez ont fait étalage de leur puissance offensive pendant une heure de jeu, débloquant le compteur à la 49e minute grâce à un boulet de canon de Youssef Belaily, servi sur un plateau en or par Soufiane Feghouli. 
L’attaquant de l’Espérance de Tunis a ainsi permis à son équipe de souffler et de répliquer par contre-attaques, un procédé qui a réussi aux protégés de Jamal Belmadi qui ont fini par empocher les 3 points. En face, le Sénégal n’a que trop peu profité du retour de sa star Sadio Mané (suspendu lors du premier match), qui n’a pas été au meilleur de sa forme jeudi. L’Algérie est donc bien partie pour terminer en tête de sa poule, tandis que le Sénégal aura une chance pour se rattraper à l’occasion de la troisième journée, face au Kenya.

Les Harambee Stars renversent la donne face au Burundi
Toutefois, la mission du Sénégal sera tout sauf aisée, puisque la sélection kenyane a enregistré une probante victoire jeudi face au Burundi (3-2) et visera donc logiquement la qualification. La rencontre a pourtant démarré sur une fausse note pour le Kenya, qui a encaissé dès la sixième minute de jeu un but du joueur tanzanien du DHJ Saïmon M’Suva. Michael Olunga a égalisé à la 39e, mais la Tanzanie répliquait immédiatement par le biais de Mbwana Samatta (40e).
Alors que le match semblait basculer en faveur des Tanzaniens, Johanna Omolo égalisait encore une fois pour les Harambee Stars à la 60e minute. Les Kenyans feront encore mieux, en arrachant les trois points à la 80e minute sur un deuxième but de Michael Olunga. Après leur défaite face à l’Algérie, les Kenyans rafraîchissaient donc leurs chances en vue de la qualification, revenant à égalité de points avec le Sénégal.

Les Malgaches font sensation pour leur première en CAN
Madagascar a réussi une première victoire historique en Coupe d’Afrique des nations, jeudi face au Burundi (1-0, groupe B). 
Une opposition entre deux équipes qui effectuaient leurs premiers pas en Coupe d’Afrique des nations. Les Malgaches ont donc pratiquement mis un pas en huitièmes de finale, grâce au coup franc direct botté par Marco Ilaimaharitra à la 76e minute. Samedi, la CAN 2019 offrira un joli duel entre le tenant du titre, le Cameroun, et le Ghana, en quête de rachat après son nul face au Bénin. 
La journée de dimanche, elle, marquera l’entame de la troisième journée de la phase de poules et connaîtra la tenue de 4 rencontres au lieu de 3. Les dés seront définitivement jetés dans les groupes A et B ce dimanche, alors que le Maroc devra croiser le fer avec l’Afrique du Sud le lendemain, toujours au stade Al Salam du Caire. 

DNES au Caire, Y.M

Lisez nos e-Papers