Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

«FestiBaz», un Festival pour lutter contre la maltraitance de l’âne

No Image

Le village de Kasbat Béni Ammar de Zerhoun, dans la région de Meknès, abritera, du 25 au 28 juillet prochain, la douzième édition du Festival «FestiBaz», en reconnaissance des multiples et loyaux services rendus par l’âne, autour du thème «Fidèle et serviable, rendez-lui justice». Ce Festival insolite, qui gagne en célébrité au fil des ans, rend un hommage à cet animal «si doux» qu’on maltraite sans pitié et qu’on taxe injustement de tous les sobriquets dégradants. L’événement est organisé par l’Association pour la relance d’un développement intégré (ARDI).
Cette manifestation sera marquée par une série d’activités culturelles et artistiques : une conférence sur la stratégie du ministère de la Culture et de la communication pour la relance de la culture et des arts en milieu rural, la présentation de l’ouvrage «La biographie d’un âne» de l’écrivain Hassan Aourid, ainsi que la lecture de poèmes exaltant les qualités de l’âne, ce travailleur infatigable. Ce Festival, au message significatif qui incite à un traitement humain de cette bête de somme «serviable, intelligente et belle», sera agrémenté d’un carnaval de l’âne, avec une course de vitesse à dos d’âne, un concours de vedettariat et l’élection de «Miss ânesse» ou du «Bel âne». En plus de prix pécuniaires, des sacs d’orge seront attribués aux lauréats, mais destinés exclusivement à l’alimentation de l’âne gagnant. En plus d’un hommage au chanteur du groupe mythique «Nass Al Ghiwan», Omar Sayed, le Festival connaîtra la représentation de la pièce de théâtre «Ramad Al Yakine» (Cendres de la certitude) de la troupe «Masrah Sidi Yahia del Gharb», pièce inspirée d’un recueil de poèmes éponyme du poète marocain Mohammed Belmou, président de l’Association ARDI, unique en son genre au Maroc.
Des concerts de musique populaire sont aussi au programme, ainsi que des fresques murales à Kasbat Béni Ammar et un atelier d’arts plastiques au profil des enfants sont également prévus par les organisateurs. Ce Festival, qui tend à réconcilier l’homme et l’âne, cet animal sobre soumis constamment aux plus pénibles corvées, bénéficie du soutien de la province de Meknès, des départements ministériels de la Culture et du Tourisme, du Théâtre Mohammed V, de l’Association de protection des animaux et de préservation de la nature, ainsi que de la commune de Nzalat Béni Ammar. 

Lisez nos e-Papers