Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Festival international Jawhara revient pour une neuvième édition

Organisée sous le Haut Patronage de S.M. Le Roi Mohammed VI, la neuvième édition du Festival international Jawhara, qui se déroulera du 2 au 4 août prochain, à El Jadida, Azemmour et Bir Jdid, revient avec une programmation éclectique.

Le Festival international Jawhara revient pour une neuvième édition
Cheb Bilal est de retour au Festival Jawhara après une absence de plus de 3 ans.
Le Festival international Jawhara, devenu l’un des événements incontournables de la province d’El Jadida, un lieu de rassemblement pour les artistes issus des quatre coins du monde et une grande fête de la culture, de la musique et de l’art, se distinguera, dans sa neuvième édition, par le grand retour de Cheb Bilal, après une absence de plus de 3 ans. Aussi, la soirée d’ouverture sera agrémentée par le chanteur libanais Yuri Mrakadi qui se produira, pour la première fois, sur la scène d’El Jadida.

Les organisateurs souhaitent que cette action culturelle veille à la consolidation de l’espace civil en tant qu’univers participatif pour la réflexion sur la citoyenneté et les responsabilités de chacun dans la construction de l’avenir de sa région et de son pays, un lieu de rassemblement pour les artistes et une grande fête de la promotion des droits sociaux et culturels des citoyens, de la musique, du sport et de l’art.

Selon les organisateurs, Jawhara n’est pas uniquement un festival, mais un moyen d’affirmation de la province d’El Jadida comme point d’impact culturel et économique dans le cadre d’une concurrence saine entre provinces et régions. L’événement ambitionne de mettre en valeur la diversité qui caractérise notre pays. 

Et ce, à travers la convergence de la communauté autour de l´exercice citoyen d’assumer et de promouvoir la richesse millénaire culturelle, créative et sociale du Royaume et ses causes sacrées.

Ainsi, durant 3 jours, la province d’El Jadida sera une région animée qui s’ouvrira aux animations culturelles. 

De Bir Jdid à El Jadida, en passant par Azemmour, des sites seront aménagés pour accueillir des milliers de festivaliers pour ce grand rendez-vous. Évidemment, les spectacles, qui seront dans leur totalité gratuits, se dérouleront essentiellement en plein air, dans des espaces ouverts.

Outre Cheb Bilal et Yuri Mrakadi, à l’affiche de cette neuvième édition figurent des stars de la chanson de divers horizons dont Abdelaziz Stati, Issam Kamal, Saïd Oueld El Houate, Blandy, Hiwayga, Hamid El Mardi, Zakaria Ghafouli, Zina Daoudia, Daoudi Sghir, Khalid Bouazzaoui, Cheb Amrou, Daoudi, Ibtissam Tiskat, Hamid VFF, Adil El Miloudi, Mr Crazy et Saïda Charaf, sans oublier les jeunes talents du concours Jawhara Talents 2019, à savoir le groupe Najm Doukkala, 1150 et Hafid & Selma.

L’essence du Festival, selon les organisateurs, est de présenter au public «toutes sortes de musiques pour tous les goûts», du raï au chaâbi, en passant par le rap, le hip-hop, ou encore la fusion.

Quant à la parade d’ouverture du Festival, elle regroupera plus de 150 artistes et sera animée par des spécialistes de spectacles de rue, Gnaoua, Aissaoua, Âbidate Rma, les cavaliers de Tbourida et les fauconniers Kouassems. De même, les baies d’El Jadida et de Sidi Bouzid accueilleront de nombreuses compétitions sportives. À souligner, enfin, que le quatrième art aura également une place au programme de ce Festival, à travers des présentations de troupes de théâtre locales et nationales.

Lisez nos e-Papers