Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Festival de la «Petite Suisse», une aubaine pour promouvoir le tourisme culturel et écologique

Le 4e Festival international d’Ifrane, programmé du 20 au 27 juillet sur le thème «Les chants des cèdres», se veut un événement culturel et artistique susceptible de booster le tourisme et l’économie de la province, réputée pour sa beauté naturelle et son climat sain et vivifiant.

Le Festival de la «Petite Suisse», une aubaine  pour promouvoir le tourisme culturel et écologique

Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le Festival international d’Ifrane «allie qualité et diversité en proposant une programmation riche et variée au plus grand nombre de festivaliers», selon les termes du gouverneur de la province, Abdelhamid El Mazid, qui ne ménage aucun effort pour faire de cette manifestation «une référence et une étape incontournable dans l’agenda culturel national».
La précédente édition du Festival, organisée par l’Association «Forum Ifrane, culture et développement» (AFICED), avec le concours de plusieurs partenaires et sponsors, a comptabilisé, en six jours, 19 concerts et 19 artistes, en plus d’une pléiade de groupes amazighs et folkloriques suivis par quelque 900.000 spectateurs. La capitale écologique au charme suisse compte attirer un plus grand nombre de visiteurs, de spectateurs et de mélomanes lors de cette quatrième édition, à travers la programmation de haute facture concoctée par le comité d’organisation piloté par Younes Sadik, hôtelier, président de l’AFICED, et le directeur artistique, Nabil Jai.

En ouverture du Festival, l’on prévoit une symphonie d’Ahidous sur la scène Taj, en hommage à l’art immatériel amazigh marocain, avec la participation de 22 troupes regroupant 220 artistes. Cette magnifique fresque musicale, la première du genre au Maroc, se veut «un symbole du respect de la diversité culturelle du Royaume». Le programme inclut des concerts dans divers endroits de la jolie cité d’Ifrane, qui seront animés par des artistes réputés, tels le grand maître de la musique gnaouie, Hamid El Kasri, les célèbres chanteurs Mehdi Mouzaine, Nizar Idil, Hatim Ammor, Zouhair Bahaoui, Dounia Batma, le chanteur égyptien Hamza Namira, le grand chanteur et compositeur irakien Majid Almouhandis, NRJ Music Tour et le chanteur français d’origine catalane, Kendji Girac. 
Ce mélange de genres mettant en scène plusieurs artistes nationaux et internationaux est en mesure de satisfaire tous les goûts et penchants des spectateurs de tous âges. Le Festival prévoit aussi des activités sportives et récréatives ouvertes au grand public avec, entre autres, des tournois de basketball, du cross-country, du mini-foot, de la pêche à la ligne, du cinéma pour enfants, des jeux de cartes et du tir aux plateaux. Une conférence thématique sur le sujet du cèdre sera organisée afin de sensibiliser la population à l’impérieuse nécessité de contribuer efficacement à la préservation de la cédraie et de l’environnement. Des spectacles sont aussi prévus pour familiariser le public avec les instruments traditionnels de musique au Maroc.
Le Festival international d’Ifrane, rappelle-t-on, a été créé en 2016. Il s’est assigné pour principaux objectifs de promouvoir et de valoriser le potentiel économique, naturel et touristique de la jolie province d’Ifrane et de mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine immatériel marocain et son ouverture sur les autres cultures du monde. 

Lisez nos e-Papers