Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le festival rend hommage à plusieurs personnalités du monde de la musique

Portant le nom de feu Hassan Mégri, l’édition 2019 a remis plusieurs trophées et médailles à des artistes marocains en reconnaissance de leur riche contribution dans la scène artistique.

Le festival rend hommage à plusieurs personnalités du monde de la musique
Nasr Mégri recevant un trophée du ministère de la Culture en hommage à feu Hassan mégri.

Le Festival international des arts et de la culture «Été des Oudayas» a été clôturé le 30 juillet. Cette neuvième édition était l’occasion de rendre hommage à feu Hassan Mégri. Le fils du défunt, Nasr Mégri a reçu de la part de Mohamed Laâraj, ministre de la Culture et de la communication, un trophée symbolisant la reconnaissance du talent, du parcours et des efforts de feu Hassan Mégri dans le domaine artistique. S’exprimant au cours du deuxième jour du festival, Mohamed Laâraj a relevé que le ministère se penche sur la production d’un album musical du défunt et d’une biographie, en reconnaissance de sa contribution aux côtés des «Frères Mégri» à l’enrichissement de la diversité musicale marocaine.
D’autres personnalités ont été également honorées au cours de cette manifestation. Mustapha Mechiche Alami, Abdesslam Khalloufi et le musicologue Mohamed El Medlaoui ont ainsi reçu des médailles d’Or pour leur contribution à l’épanouissement de l’univers artistique et culturel marocain. Le compositeur Abdelati Amanna a reçu le Trophée du festival. Ce dernier a égayé le public du festival par une belle composition interprétée avec les «Filles Amanna». Le deuxième jour du festival, le public a eu le plaisir d’apprécier la musique et chant Hassani avec l’artiste Batoul Merouani qui a reçu le trophée Al Farabi. Son concert a été suivi par celui des chants amazighs avec l’artiste Hadda Ouakki que le festival a honoré avec la Fibule d’or. Au troisième jour s’est produit le virtuose du qanoun Fourat Kaddouri, invité d’honneur de cette édition, dont la soirée a été honorée par la présence de la chanteuse Samira Kadiri.
À la clôture du festival, organisé du 27 au 30 juillet, le public avait rendez-vous avec l’artiste Saïda Fikri, dont la longue carrière a été récompensée par le Prix Mégri de la World Music. Selon le ministre de la Culture et de la communication, le Festival international des arts et de la culture «Été des Oudayas» consolide l’action culturelle et artistique de la ville de Rabat, qui connaît des réalisations dans plusieurs domaines, y compris dans le champ culturel qui prend la place qui lui sied dans la Ville lumière du Royaume. Dans cette manifestation, le patrimoine matériel s’associe au patrimoine immatériel dans une symbiose civilisationnelle remarquable, a-t-il souligné.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur des arts au département de la Culture, Mohamed Benyacoub, a souligné que ce festival international, qui connaît la participation d’une pléiade d’artistes de renommée internationale, constitue une occasion annuelle pour rendre hommage à des figures artistiques nationales emblématiques et contribuer à l’animation culturelle estivale de la ville de Rabat qui aspire à se distinguer dans tous les domaines. Cette manifestation artistique qui s’est déroulée sur le site historique de la Casbah des Oudayas est organisée dans le cadre des célébrations de la glorieuse Fête du Trône. Elle est organisée par le ministère de la Culture et de la communication, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, en collaboration avec le Comité national de la musique (membre du CIM/partenaire officiel de l’Unesco). Le festival s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à préserver le patrimoine culturel marocain riche et varié. 

Lisez nos e-Papers