Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Fête de l’indépendance : Lancement et inauguration de plusieurs projets

Fête de l’indépendance :  Lancement et inauguration  de plusieurs projets

À l’occasion du 64e anniversaire de la Fête de l’indépendance, Fouad M’hamdi, gouverneur de la province de Kénitra, a présidé plusieurs cérémonies de lancement et d’inauguration de projets au niveau de diverses communes, notamment celles dépendant du monde rural. 
Dans le cadre des projets de l’INDH visant la réduction des disparités sociales et territoriales, il a été procédé au lancement et à l’inauguration de trois projets. À la commune de Souk Tlat du Gharb, le coup d’envoi de construction de routes a été donné, visant le désenclavement de plusieurs douars. Le budget alloué à ces projets est de 63,665 millions de DH. Au douar Oulad Abdallah, il a été procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une école communautaire. Étalé sur une superficie de 6.000 m◊, cet établissement scolaire a nécessité un montant de près de 9,65 millions de DH. À la commune de Kariat Ben Aouda (cercle de Souk El Arbaa du Gharb), une route de 7,1 km a été inaugurée. D’un coût global de 4,244 millions de DH, ce tronçon mène aux douars Oulad Khlifa et Laanabra. 
Il a également été procédé au lancement des travaux de réalisation de la 1re tranche du projet d’assainissement liquide du centre de Moulay Bousselham qui a mobilisé un budget de 51,9 millions de DH. Ce projet, tant attendu, est composé de deux parties : un réseau de collecte des eaux usées avec un budget de 11,97 millions de DH et dont le délai de réalisation est de 12 mois (2019-2020). La deuxième partie concerne la réalisation d’une station d’épuration et d’une autre de relevage. Un projet qui a mobilisé un budget de 39,94 millions de DH et dont le délai de réalisation est de 18 mois (2020-2021). 
Ce projet, qui répond aux exigences du développement durable, découle des études du Plan directeur d’assainissement liquide du centre de Moulay Bousselham achevées au mois de février 2019. Sa portée s’élève à l’horizon 2040 et il concerne le centre et la station balnéaire de Moulay Bousselham et les deux douars avoisinants (Riyah et Ezzawya). 

Lisez nos e-Papers