Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

La Fête du Trône célébrée avec éclat dans plusieurs ambassades du Maroc en Amérique du Nord

La Fête du Trône célébrée avec éclat dans plusieurs ambassades  du Maroc en Amérique du Nord

Le 20e anniversaire de l’accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres a été célébré avec éclat dans plusieurs ambassades du Maroc en Amérique du Nord, une opportunité pour mettre en exergue la vigueur des relations du Royaume avec les pays de cette influente région du monde, mesurer la grande estime vouée au Royaume et au leadership du Souverain et étaler des facettes de la profondeur historique, la richesse et la diversité d’une nation millénaire.

C’est ainsi que l’ambassadeur du Maroc à Cuba, Boughaleb El Attar, a offert une brillante réception à La Havane marquée par la participation du ministre de l’Énergie et des mines, Raul Garcia Barrio, du vice-ministre des Relations extérieures, Rogelio Sierra Diaz, des directeurs du Protocole et de la direction de l’Afrique du Nord et Moyen-Orient aux ministères, du président de l’Agence de presse cubaine Prensa Latina et de l’ambassadeur plénipotentiaire nouvellement nommé au Royaume du Maroc. Ont été aussi conviés des membres du corps diplomatique accrédités à La Havane et des personnalités du monde politique, économique, médiatique et de la société civile ainsi que le président et le vice-président de la Fédération Royale marocaine des luttes associées et les membres de l’équipe nationale de lutte libre en stage de formation dans ce pays.

Dans une allocution de circonstance, l’ambassadeur du Maroc a donné un aperçu sur l’historique et l’évolution des relations maroco-cubaines, et mis en exergue les progrès et les réalisations accomplis par le Royaume sous le règne de Sa Majesté le Roi dans tous les domaines. M. El Attar a souligné à cette occasion l’engagement constant du Royaume à défendre les causes justes et les grandes valeurs de paix et de dialogue, notamment au sein de l’Organisation des Nations unies. Par la suite, l’assistance a suivi un documentaire retraçant les principales réalisations socio-économiques accomplies sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI au cours des vingt dernières années. Dans la capitale fédérale américaine, le somptueux Hall of the Americas a servi de cadre pour la brillante réception offerte par l’ambassadeur du Royaume aux États-Unis, Lalla Joumala Alaoui, en présence d’éminentes personnalités du monde de la politique, de l’économie, des arts, des médias, de la culture, des responsables religieux musulmans, chrétiens et juifs, outre des membres de l’importante communauté marocaine.

Dans une allocution de circonstance, aux côtés du secrétaire américain à la Santé et aux services sociaux, Alex Azar, l’ambassadeur du Maroc a rappelé la profonde signification de la Fête du Trône qui «reflète le renouveau du lien séculaire qui unit le Trône et le peuple marocain autour d’une vision commune du Royaume et de ce qu’il représente : un pays diversifié, fier de son héritage multireligieux et multi-ethnique, profondément attaché à ses traditions et à ses spécificités, mais également investi dans la construction d’une nation moderne, ouverte, progressive et inclusive». «Une nation solidaire tournée vers le monde extérieur et qui remplit son rôle au sein de notre communauté internationale», a-t-elle souligné en rappelant qu’au cours des deux dernières décennies, «cette vision audacieuse a conduit aux réformes radicales et aux initiatives ambitieuses menées par Sa Majesté le Roi dans tous les secteurs de la société. À leur base, une priorité absolue : celle du développement humain. Car le plus grand atout du Maroc est, en effet, sa population».

Lalla Joumala Alaoui a tenu à préciser que le Maroc est «une nation âgée de plus de mille ans, mais c’est aussi un pays très jeune, où près de la moitié de notre population a moins de trente ans». «C’est avec les espoirs et les rêves des générations futures à l’esprit que Sa Majesté a pleinement compris le besoin de progrès et de réforme, en menant de front des projets économiques et sociaux ambitieux qui ont transformé le Maroc», a-t-elle dit, notant que cette approche a permis au Maroc non seulement de préserver et de consolider sa stabilité interne, mais également de jouer pleinement son rôle sur le plan international, en partageant le fardeau des défis régionaux et mondiaux.

Abordant le volet des relations bilatérales, aussi anciennes que solides entre Rabat et Washington, l’ambassadeur a dit : «Nous faisons partie d’un monde de plus en plus interconnecté et interdépendant où nous avons besoin de nos amis et de nos alliés. En tant que plus ancien allié des États-Unis, le Maroc peut témoigner de la valeur de telles amitiés. Le partenariat stratégique entre le Royaume et les États-Unis, qui continue de croître et de se diversifier dans tous les secteurs, fait partie intégrante du succès du Maroc». Et de conclure que «le message le plus important que je vous laisse ne concerne pas le passé, mais plutôt la promesse d’un avenir encore plus prometteur. L’un où le Maroc continue d’être fort – pour son peuple et aux côtés de ses amis américains – grâce au leadership dévoué de Sa Majesté le Roi».

À New York, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a offert une réception remarquable, dans un palace de Manhattan marquée par une forte présence d’ambassadeurs et de diplomates des États membres de l’ONU, des hauts responsables du Secrétariat des Nations unies et des médias internationaux accrédités auprès de l’Organisation. Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a été représenté à cette réception par Amina J. Mohamed, vice-Secrétaire générale de l’ONU. La cérémonie a été également marquée par la participation de personnalités issues des sphères de l’art, de la culture et du monde des affaires, ainsi que des représentants de la communauté marocaine résidant aux États-Unis, particulièrement dans la région new-yorkaise.

Les convives du Maroc ont tenu à faire part de leurs chaleureuses félicitations à Sa Majesté le Roi et au peuple marocain, à l’occasion de la célébration du 20e anniversaire de l’intronisation du Souverain. Les invités ont loué les réalisations et réformes qu’a connues le Maroc dans tous les domaines, notamment politique, économique, social et de développement, sous la conduite éclairée et les orientations visionnaires de Sa Majesté le Roi. Ils ont prié l’ambassadeur Hilale de transmettre à Sa Majesté le Roi leurs vœux sincères de pleine santé, de joie et de longue et heureuse vie. 

Lisez nos e-Papers