C’est fait. La Caisse centrale de garantie (CCG) vient d’obtenir l’autorisation de Bank Al-Maghrib pour la création de sa fenêtre dédiée à la finance participative. «Sanad Tamwil est la fenêtre participative de la CCG. Ses activités portent sur des produits de garantie et de facilitation d’accès aux financements participatifs», déclare au «Matin-Éco» une source proche du dossier. «Tous ces produits doivent obtenir l’approbation du Conseil supérieur des oulémas : CSO», souligne-t-elle. Ainsi, en attendant le feu vert du CSO pour les produits de garantie, la CCG démarrera par l’activité de cofinancement des TPME, en utilisant les contrats Mourabaha, particulièrement Mourabaha Équipement, qui sont déjà commercialisés par les banques participatives après leur approbation par le CSO. «L’activité de cofinancement sera lancée dans le cadre d’une convention cadre signée avec l’État ainsi que des conventions de coopération à sceller avec les banques», précise notre source.
Feu vert pour la fenêtre «Sanad Tamwil» de la CCG
La Caisse Centrale de Garantie (CCG) vient d’obtenir l’autorisation de Bank Al-Maghrib pour le lancement de sa fenêtre participative «Sanad Tamwil». En attendant, le feu vert du CSO pour les produits de garantie, la CCG démarrera ses activités par le cofinancement des TPME, en utilisant les contrats Mourabaha, déjà validés par le CSO et commercialisés par les banques participatives.
L’offre de SANAD TAMWIL portera sur plusieurs produits de cofinancement et de garantie en faveur de la TPME et de l’accès au logement, tous à valider par le CSO. Ph. Saouri
Moncef Ben Hayoun
|
28 Avril 2019
À 13:01
