Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le Ficam rend hommage à des artistes internationaux

La 18e édition du Festival international du cinéma d’animation de Meknès a rendu hommage au réalisateur japonais Isao Takahata décédé en avril 2018, au producteur français Didier Brunner et à l’artiste américain Peter de Sève.

Le Ficam rend hommage à des artistes internationaux
Un hommage a été rendu a Peter de Sève. Ph. Saouri

La 18e édition du Festival international du cinéma d’animation de Meknès (Ficam) réunit les mordus de cet art, mais aussi de grands noms du cinéma d’animation. La cérémonie d’ouverture a été marquée par un hommage spécial à un homme qui a marqué le cinéma d’animation japonais. Feu Isao Takahata est cofondateur du studio japonais d’animation «Ghibli» et auteur de «le Conte de la princesse Kaguya» qu’il avait présenté à la 13e édition du Ficam. Isao Takahata avait encouragé le Ficam dans ses débuts. Il a d’ailleurs assisté à l’édition 2006 du Festival.
«La rencontre des auteurs et animateurs invités, les enfants passionnés par les images à l’écran, la chaleur cordiale des gens croisés en ville, les dédales des anciennes capitales, les vestiges archéologiques, évocation de l’histoire, les motifs décoratifs des arabesques parant les bâtiments avec splendeur, et le vol serein des cigognes… Autant de merveilleux souvenirs de ce séjour», avait-il témoigné lors du Ficam 2015.
Avec beaucoup d’émotion, Mohamed Beyoud, directeur artistique du Ficam, a rendu hommage à cet artiste décédé en avril 2018. «Monsieur Isao Takahata est l’une des grandes personnalités qui ont fortement marqué l’histoire du Ficam. Il nous a fait l’immense honneur de se rendre à Meknès dès la sixième édition en 2006, alors que nous étions encore à nos débuts, pour une ouverture avec “Pompoko” et une rétrospective de ses longs métrages. Son séjour au Maroc s’est également prolongé, cette année-là, à Casablanca pour une avant-première et une sortie nationale de “Pompoko”. M. Isao Takahata revient à Meknès en 2015, pour “Le Conte de la Princesse Kaguya”, son ultime chef-d’œuvre. Cette nouvelle édition du Ficam est donc l’occasion de lui rendre hommage et lui témoigner notre éternelle reconnaissance pour l’affection qu’il ne cessait de témoigner à notre festival et à la ville de Meknès ; car la reconnaissance est primordiale à nos yeux».
Le Ficam a aussi rendu hommage au producteur Didier Brunner, producteur de plusieurs longs métrages à succès comme «Kirikou et la sorcière», «Les Triplettes de Belleville», «Brendan et le Secret de Kells», «Ernest & Célestine» et «Pachamama».

Cette 18e édition a également célébré le talent de l’Américain Peter de Sève. Reconnu notamment pour ses nombreuses couvertures pour «The New Yorker» et ses conceptions des personnages de «L’Âge de glace», dont l’emblématique Scrat, Peter de Sève conçoit actuellement des personnages pour plusieurs projets dans différents studios d’animation. L’artiste présent au Ficam 2019 a animé la «Leçon de cinéma» qui a porté sur son travail d’illustration et de création de personnages pour des livres, des magazines, des publicités et des films d’animation.
Peter de Sève a également partagé avec le public, enjoué par cette leçon extraordinaire, sa technique et ses influences artistiques. L’artiste expose aussi à la galerie de l’Institut français de Meknès une quarantaine de ses images préférées, notamment les dessins de personnages créés pour «L’Âge de glace», «Le Petit Prince et The Grinch», en plus de couvertures de livres et d’illustrations de magazines, 
notamment pour «Le New Yorker Magazine». 

Lisez nos e-Papers