Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Fin du Grand débat national, le bilan attendu à la mi-avril

Après le grand débat, l’heure est aux décisions. Le Président français, Emmanuel Macron, vient en effet de boucler la tournée consacrée au grand débat national et devrait annoncer les premières mesures dès la mi-avril.

Fin du Grand débat national, le bilan attendu à la mi-avril

Quelques jours après le déclenchement du mouvement des gilets jaunes, le Président Emmanuel Macron avait envoyé une lettre aux Français annonçant le lancement, le 15 janvier, du Grand Débat national. «Pour transformer la colère exprimée par de nombreux Français lors des dernières semaines en solutions, le Président de la République a décidé de donner la parole à toutes celles et ceux qui le souhaitent en lançant ce Grand Débat national inédit», avait noté un communiqué de l’Élysée. 
À peine la tournée présidentielle terminée, M. Macron devrait présenter les résultats de quelques dizaines d’heures de discussions. L’Élysée a, en effet, confirmé que le Président annoncerait des premières mesures à la mi-avril, probablement avant les fêtes de Pâques. 
Emmanuel Macron avait bouclé, jeudi dernier, sous les applaudissements son grand débat avec des maires corses où il avait écarté à nouveau toute hausse des droits de succession, «car notre pays de paysans et de commerçants est très attaché à la transmission du patrimoine», avait-il annoncé.

Il a également évoqué plusieurs pistes majeures, comme une nouvelle étape de la décentralisation, avec davantage de compétences pour les collectivités «mais avec aussi davantage de responsabilités». Le Président a aussi révélé son souhait de parvenir à une plus grande déconcentration de l’État central. Hormis la justice et l’armée, a-t-il dit, tous les services publics étatiques pourraient être regroupés sous une autorité unique locale. 
Pour rappel, le gouvernement avait proposé quatre grandes thématiques du débat : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et l’organisation de l’État et des services publics. Le gouvernement s’est également engagé à prendre en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du débat, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun. 

Lisez nos e-Papers