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Fini le plastique cette année pour Nesquik et Smarties !

Nestlé a promis qu’il supprimerait les plastiques à usage unique de ses gammes et qu’il rendrait 100% de ses emballages réutilisables ou recyclables d’ici 2025. Et le groupe commence cette année avec les pailles et cacao Nesquik ainsi que les Smarties, également commercialisés au Maroc.

Fini le plastique cette année pour Nesquik et Smarties !
En décembre dernier, le groupe agroalimentaire annonçait la création de son institut des sciences de l’emballage.

Le leader mondial de l’alimentation a promis qu’il supprimerait les plastiques à usage unique de ses gammes et qu’il rendrait 100% de ses emballages réutilisables ou recyclables d’ici 2025. Une politique qui devrait commencer à prendre forme déjà en février 2019, avec la suppression progressive des pailles de ses produits et l’utilisation du papier pour son cacao Nesquik. «Notre vision globale et notre plan d’action soulignent notre engagement et notre approche spécifique pour traiter le problème des déchets d’emballage plastiques», souligne dans un communiqué Mark Schneider, Administrateur délégué du groupe. 
En décembre dernier, le géant de l'agroalimentaire annonçait la création de son institut des sciences de l’emballage, chargé d’évaluer et de concevoir tout un éventail de matériaux d’emballage durables, notamment à base de papier biodégradables ou compostables, et de collaborer avec des fournisseurs pour développer de nouvelles solutions. Pour éliminer les pailles en plastique, il recourra à des matériaux alternatifs tels que le papier «ainsi qu’à des concepts innovants». 

En outre, le groupe introduira progressivement un emballage papier pour Nesquik ce premier trimestre 2019 et pour la barre de goûter Yes ! au second semestre. Smarties disposera d’emballages sans plastique cette année et Milo sera proposé dans des sachets à base de papier en 2020. Dans les eaux, Nestlé Waters portera à 35% le contenu de polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) dans ses bouteilles au niveau mondial d’ici à 2025 et à 50% aux États-Unis ainsi que pour ses marques européennes Acqua Panna, Buxton, Henniez et Levissima. Par ailleurs, un partenariat a été conclu avec l’américain Danimer Scientific en vue de concevoir une bouteille biodégradable dans l’eau de mer et recyclable. Enfin, Nestlé collabore avec PureCycle Technologies pour produire du polypropylène (PP) recyclé de qualité alimentaire.
Finis les rejets dans l’environnement ! 
À plus longue échéance, le géant suisse veut «mettre un terme aux rejets de plastique dans l’environnement pour l’ensemble de ses opérations» et atteindre ainsi «la neutralité plastique». Dans cette perspective, il vient d’adhérer au «Projet Stop», lancé en 2017 par Boréalis et Systemiq en Indonésie, qui vise à prévenir les rejets de plastique dans les océans en établissant des partenariats avec des villes et des États en Asie du Sud-Est et en créant des systèmes de traitement des déchets «durables, circulaires et à faible coût». Dans les mois à venir, il étendra ces initiatives à d’autres pays. L’objectif de neutralité plastique s’applique aussi aux 4.200 sites de Nestlé dans le monde : les objets en plastique à usage unique qui ne peuvent pas être recyclés seront remplacés par des matériaux «facilement recyclables ou réutilisables». S’agissant du PET et de l’aluminium, entre autres, «des moyens appropriés pour la collecte et le traitement» seront mis en place sur le lieu de consommation.
Notons que Nestlé a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 89,8 milliards de francs suisses (79,7 milliards d’euros), emploie 323.000 salariés, exploite 413 usines dans 85 pays, dont le Maroc, et possède plus de 2.000 marques dans le monde. 

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