Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Floride mise sur le Maroc pour s’étendre en Afrique

La Floride a des visées sur de nouveaux marchés en Afrique de l’Ouest à travers le Maroc, son principal partenaire en Afrique francophone. Pour un deal win-win, cet Etat américain propose Miami comme porte d’entrée aux Amériques. Un projet de jumelage est en cours entre les Ports de Miami et Tanger Med. Une délégation américaine est d’ailleurs actuellement au Maroc pour donner des ailes à cette coopération bilatérale.

La Floride mise sur le Maroc  pour s’étendre en Afrique
En 2018, la Floride a exporté vers le Royaume pour 24,7 millions de dollars et importé pour 23,1 millions. Ph. Seddik

Déjà positionnée sur la partie anglophone, la Floride lorgne désormais de nouveaux marchés en Afrique de l’Ouest. Le Maroc a un rôle central à jouer, puisqu’il est aujourd’hui son principal partenaire sur l’Afrique francophone et que ses relations économiques se développent avec les pays de l’Afrique de l’Ouest. Une importante délégation de l’État de la Floride effectue, d’ailleurs, actuellement une visite au Maroc. Une vingtaine de femmes et hommes d’affaires font partie de cette mission commerciale multi-secteurs. Elle est organisée du 14 au 19 avril par Entreprise Florida (EFI), organisme en charge de la promotion économique de cet État du sud-est des États-Unis, dont le PIB s’élève à 967,3 milliards de dollars. 
«Les liens économiques entre le Maroc et l’État de Floride sont très forts. L’exemple le plus récent est celui du vol direct Casablanca-Miami inauguré en ce début d’avril. Géographiquement, les deux parties constituent chacune un emplacement stratégique pour le commerce régional. Pour les Américains, le Maroc représente une porte d’entrée vers l’Afrique. Pour les Marocains et les Africains, en général, la Floride, particulièrement Miami, est une plateforme idéale pour faire du business aux États-Unis, mais aussi en Amérique latine», a déclaré au «Matin-Éco» Jennifer Rasamimanana. La consule générale des États-Unis à Casablanca s’exprimait le 17 avril en marge d’une rencontre sur «Miami : la plateforme commerciale et logistique pour les Amériques». Cet évènement, organisé par l’AmCham, a été marqué par des rencontres B2B ainsi que des présentations sur l’Aéroport international de Miami et le port de Miami, en présence des représentants de l’ONDA (Office national des aéroports), Tanger Med, et l’Association marocaine des exportateurs (Asmex), entre autres. 

«Pour booster le commerce entre les différentes parties, il n’y a pas mieux que de renforcer les liens entre les ports et les aéroports. Sur ce volet, Port Miami envisage de signer un accord de jumelage et de coopération avec Tanger Med», a confié au «Matin-Éco», Eric Olafson, directeur du développement commercial chez Port Miami, qui, sur le seul marché Cargo, pèse 27 milliards de dollars annuellement. «Comme le Port Miami sert de porte d’entrée aux Amériques et Tanger Med sert de passerelle similaire pour l’Afrique, un partenariat fort entre les deux parties offre une énorme opportunité pour l’expansion du commerce de fret et des transbordements via nos deux ports», estime Eric Olafson. En attendant, l’Afrique et le Moyen-Orient+Inde, ne représentent que 5% du total des flux de marchandises (mesurés en Équivalent vingt pieds) enregistrés par Port Miami en 2018, contre 49% pour les Amériques+Caraïbes, 33% l’Asie et 13% l’Europe. L’Aéroport international de Miami (MIA) travaille également pour le même objectif, celui de consolider les liens avec le Maroc, principalement Casablanca, avec des visées sur l’Afrique francophone. 

«En 2017, l’Afrique a pesé 199,25 millions de dollars dans l’activité commerciale de l’Aéroport international de Miami, sur un total de 59 milliards réalisé avec le monde. Le Maroc est le quatrième partenaire africain avec 11,62 millions. Les trois premières places sont occupées par des pays anglophones», a souligné Emir Pineda, le directeur marketing de MIA. Selon lui, le top 10 africain comprend l’Afrique du Sud, devant le Nigeria (26,26 millions) et le Kenya (19,21 millions), le Maroc, l’Égypte (7,7 millions), la Tanzanie (6,9 millions), l’Angola (6,5 millions), l’Éthiopie (5,8 millions), la Tunisie (5,6 millions) et l’Ile Maurice (4,8 millions). «Miami offre des opportunités de connexion idéales pour les clients de Royal Air Maroc en Afrique afin d’accéder à l’Amérique latine et les Caraïbes. Nous souhaitons que la nouvelle ligne aérienne directe reliant Casablanca et Miami, à raison de trois fréquences par semaine, puisse devenir un vol quotidien, symbole d’une relation durable et prospère entre, d’une part le Maroc et ses partenaires africains et, d’autre part la Floride. Plusieurs secteurs sont à cibler, notamment l’agroalimentaire, l’aérospatiale, le textile-mode, l’industrie pharmaceutique et l’e-commerce», soutient Emir Pineda. En attendant, les échanges commerciaux entre le Maroc et la Floride restent modestes à 47,8 millions de dollars en 2018. Selon le US Department of Commerce, la Floride a exporté vers le Royaume pour 24,7 millions (machine, générateurs électriques, équipement transport…) et importé pour 23,1 millions (produits textiles et agricoles essentiellement). 

Lisez nos e-Papers