Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

«Après les fonctionnaires, notre prochaine cible seront les professionnels, les TPE et les micro- entreprises»

Après les jeunes et les femmes, CIH Bank lance une offre dédiée aux fonctionnaires. La banque ambitionne de capitaliser sur son rôle historique d’établissement de crédit immobilier pour élargir cette cible de clientèle, en lui offrant un service de banque gratuite axé notamment sur les nouvelles technologies et la banque en ligne. Le point avec Khalid Benalla, DGA en charge de la Banque des particulier et professionnels à CIH Bank.

«Après les fonctionnaires, notre prochaine cible seront les professionnels, les TPE et les micro- entreprises»
Khalid Benalla : «Nous détenons aujourd’hui une part significative de cette clientèle dans notre portefeuille». Ph. Sradni

Le Matin-Éco : Après les jeunes et les femmes, la banque gratuite pour les fonctionnaires. Pourquoi le choix de cette cible ?
Khalid Benalla :
C’est une cible stratégique pour CIH Bank. Nous avions donc une offre pour les jeunes, tous les jeunes, puis les femmes, toutes les femmes, et maintenant nous avons ciblé une clientèle bien identifiée qui est celle des fonctionnaires. Nous avons donc jugé bon de faire bénéficier cette catégorie des avantages de la banque gratuite. Cette offre comporte une carte bancaire gratuite, valable pendant 9 ans, multiservices, utilisable au Maroc et à l’étranger et pour tout type de paiement. Cette option offre également une gratuité des frais de tenue de compte à vie.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
La banque gratuite pour les fonctionnaires est ouverte pour toute personne qui justifie d’une attestation de statut de fonctionnaire dans l’administration publique. Il faut noter que cette offre est également valable après le départ à la retraite.

Que représente ce marché dans votre portefeuille clientèle ?
De par son histoire, en tant que banque de crédit immobilier, CIH Bank maintient une relation particulière avec le segment des fonctionnaires. Nous détenons donc aujourd’hui une part significative de cette clientèle dans notre portefeuille. Il s’agit en effet d’une population qui représente un axe stratégique de notre développement que nous voulons fidéliser et servir de la meilleure des manières. Cette politique s’inscrit pleinement dans notre approche stratégique qui vise à toucher toutes les catégories de clientèle.

À combien évaluez-vous cette 
offre et quel impact sur les dépôts bancaires ?

Il faut savoir que les fonctionnaires civiles représentent aujourd’hui quelque 600.000 personnes et le budget alloué dépasse les 100 milliards de DH de salaires annuels. C’est dire l’importance de ce volume qui intéresse notre banque et que nous approchons de manière différente, inédite et efficace.

Comptez-vous faire bénéficier d’autres catégories de clientèle de cette gratuité ?
Bien évidemment. CIH Bank vise à diversifier sa clientèle pour toucher tous les secteurs économiques. Nous sommes ainsi présents auprès des industriels, de la grande entreprise et la PME. Pour la Banque des particuliers, nous avons en effet d’autres ambitions et nous projetons d’étendre cette offre dans le cadre d’une stratégie que CIH Bank est en train de finaliser. Cette stratégie ciblera en premier lieu les professionnels, la TPE et la micro-entreprise. 

Propos recueillis par Souad Badri

Lisez nos e-Papers