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La Fondation BMCE Bank inaugure des unités de préscolaire au sein d’écoles publiques

La Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement a procédé, mercredi dernier, au lancement de six unités d’enseignement préscolaire créées au sein d’écoles publiques dans la province de Nador.

La Fondation BMCE Bank inaugure des unités de préscolaire au sein d’écoles publiques

Six unités d’enseignement préscolaire, construites et équipées par la Fondation BMCE Bank, ont été inaugurées, mercredi dernier, à Nador. Ces nouvelles unités ont été aménagées au sein des écoles publiques d’Oulad Boutayeb, de Raja Fi Lah (commune rurale de Bouarg) et de Amrou Ibn Al Ass (commune rurale d’Iaazzanene). Elles sont entièrement dotées en mobilier adéquat ainsi qu’en matériel informatique, en tableaux blancs interactifs, en rétroprojecteurs et bientôt d’une connexion Internet.
Intervenant à cette occasion, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a indiqué que le lancement de ces unités s’inscrit dans le cadre de la Convention de partenariat signée le 18 juillet 2018 à Skhirate, à l’occasion de la Journée nationale sur l’enseignement préscolaire, reflétant la coopération agissante liant le ministère et la Fondation BMCE Bank et visant la mise en œuvre du Programme national de généralisation et de développement du préscolaire.
«Le ministère accorde une attention toute particulière au secteur de l’enseignement préscolaire qui constitue un prélude fondamental pour la réforme du système d’éducation et de formation et un outil de consécration des valeurs d’équité et d’égalité des chances», a-t-il souligné. Il a également salué le rôle capital que joue la Fondation BMCE Bank en tant que véritable partenaire du ministère, et ce, grâce au sérieux et au travail assidu de ses membres et à leur engagement en faveur des sujets à vocation sociale et humaine.

Pour sa part, la présidente de la Fondation BMCE Bank, Dr Leïla Mezian Benjelloun a relevé que l’enseignement préscolaire constitue une étape clé dans le développement des aptitudes chez l’enfant et un élément qui favorise la réussite scolaire. «Bien que l’offre en préscolaire de la Fondation peut paraître encore modeste du point de vue quantitatif, il n’en demeure pas moins qu’elle propose un modèle de préscolaire intégré au système éducatif, dont la performance en termes de qualité d’enseignement a fait ses preuves depuis la création, en 2000, de la première école du réseau Medersat.com à Boukana, dans la province de Nador», a-t-elle expliqué, faisant savoir que la Fondation prévoit le lancement de quatre autres unités du préscolaire au mois de mai prochain. «Dans un souci d’ouverture et de qualité, nous avons, depuis le lancement du projet, privilégié une approche plurilingue et une méthodologie moderne à travers la conception d’une mallette pédagogique qui met en avant l’éveil scientifique, la sensibilisation artistique et l’enseignement des langues», a-t-elle ajouté.
Le partenariat avec le ministère, a-t-elle souligné, permet l’introduction systématique dans les classes du préscolaire de l’école publique d’outils technologiques avancés tels que les ordinateurs, les tableaux blancs interactifs et les vidéoprojecteurs, le but étant d’améliorer la qualité de l’enseignement via la mise en place d’un dispositif éducatif et pédagogique moderne et efficace.

Par ailleurs, la délégation officielle a effectué une visite à la Bibliothèque Terra, située à Béni Ensar. Rénovée à l’initiative de la Fondation BMCE Bank, cette bibliothèque met à la disposition des universitaires, des chercheurs et des étudiants un ensemble de collections de documents traitant de diverses thématiques. Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, a indiqué que cette structure culturelle comprend plus de 4.000 ouvrages traitant de sujets liés à l’histoire de la région et à celle de l’Afrique du Nord, ainsi que de thématiques inhérentes aux sciences sociales et aux traditions et coutumes locales. 

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