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La Fondation dévoile son nouveau plan stratégique

Le nouveau plan stratégique 2019-2023 de la Fondation marocaine pour l’éducation financière vise à renforcer son dispositif institutionnel, opérationnel et partenarial afin d’améliorer l’impact de ses programmes d’éducation financière.

La Fondation dévoile son nouveau plan stratégique
Au titre de l’année 2019, les JFEJ ont ciblé douze régions administratives, avec 200.000 élèves bénéficiaires qui relèvent du primaire et du secondaire collégial et qualifiant. Ph. Seddik

La Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF) a organisé, du 25 au 31 mars dernier, la huitième édition des Journées de la finance pour les enfants et les jeunes (JFEJ), dans le cadre de l’événement international de grande envergure «Global Money Week». Les JFEJ, qui se poursuivent jusqu’à la fin du mois d’avril, ont pour objectif de garantir une formation et une sensibilisation des jeunes aux questions financières afin de les initier au monde de la finance et les préparer, une fois adultes, à la prise de décisions financières avisées et responsables. Tel est le fondement de l’action de la FMEF auprès de l’une de ses principales cibles, à savoir le jeune public. «L’édition 2018 des Journées de la finance pour les enfants et les jeunes étant celle de la maturité, celle de 2019 se veut encore plus inclusive en intégrant de nouvelles cibles de jeunes, à savoir les étudiants du Brevet de technicien supérieur (BTS) et ceux de l’enseignement supérieur ainsi que des micro-entrepreneurs, à travers des activités adaptées», a souligné Fatima Zahra Aziz, directrice exécutive de la FMEF, lors d’une conférence de presse organisée mercredi dernier à Casablanca. La directrice a également affirmé qu’au titre de l’année 2019, douze régions administratives ont été ciblées par la Fondation, avec 200.000 élèves bénéficiaires qui relèvent du primaire et du secondaire collégial et qualifiant, 72.240 élèves stagiaires des centres de l’OFPPT, 9.936 élèves stagiaires des centres du secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’économie solidaire, et 1.754 étudiants en Génie économie et gestion du BTS.

La Fondation a aussi intégré des personnes à besoins spécifiques dans sa cible et mis en place une campagne digitale qui vise à communiquer autour de l’événement et faire bénéficier les jeunes n’ayant pas pu participer à ces Journées, à travers des capsules-vidéo, infos pratiques et quizz. La conférence de la FMEF a aussi été l’occasion pour présenter les principaux axes de son nouveau Plan stratégique 2019-2023 qui part du bilan de la mise en œuvre du premier Plan stratégique 2014-2017, qui a abouti à des résultats encourageants mais qui restent insuffisants au regard des défis auxquels fait face notre pays, en termes d’éducation et d’inclusion financières. Ce nouveau plan a été construit par la FMEF et ses membres et partenaires dans une démarche participative et concertée prônant l’écoute et les discussions entre les parties prenantes. Il intervient dans un contexte national marqué par l’annonce de la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) qui a identifié l’éducation financière comme principal levier transverse. «L’éducation financière est le processus qui contribue au développement des aptitudes financières des citoyens et à leur bien-être financier au travers d’une bonne gestion de leurs finances personnelles et professionnelles grâce à des décisions financières réfléchies et responsables, un choix avisé des services financiers adaptés à leur situation et une utilisation responsable des services financiers pour pouvoir saisir, en toute confiance, les opportunités économiques et financières qui se présentent à eux», explique Fatima Zahra Aziz.

Partant de la volonté de faire de la Fondation une institution de référence nationale et internationale en matière d’éducation financière au Maroc, ce nouveau plan s’articule autour de deux axes stratégiques. Il s’agit tout d’abord du renforcement du dispositif institutionnel, opérationnel et partenarial de la FMEF afin d’améliorer l’impact de ses programmes d’éducation financière. Le deuxième axe de ce plan concerne le développement et le déploiement des programmes d’éducation financière aux segments et cibles identifiées. Ces axes sont déclinés en 7 objectifs stratégiques qui permettront à la FMEF de développer davantage son action et renforcer son rôle de coordination pour un meilleur déploiement de l’éducation financière auprès des cibles et segments identifiés, permettant ainsi au Maroc de se hisser parmi les pays leader de l’éducation financière dans la région. 

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