Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La Fondation du Forum d’Assilah développe plusieurs projets artistiques et sociaux

En collaboration avec plusieurs partenaires locaux et étrangers, la Fondation a pu réaliser un musée, une gare routière, des écoles, un complexe artisanal et une maison de solidarité.

La Fondation du Forum d’Assilah développe  plusieurs projets artistiques et sociaux
La nouvelle gare routière d’Assilah.

La Fondation du Forum d’Assilah a dévoilé récemment plusieurs projets structurants en cours de construction ou en finalisation à Assilah. Parmi ces projets, le Musée et l’académie des arts qui sera inauguré à la mi-2020. «Ce site a été fondé par la Fondation Forum d’Assilah en partenariat avec la commune et le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement», explique Taoufik Louzari, vice-président de la Fondation. Les travaux de ce chantier seront finalisés au mois de décembre 2019. Le projet compte un espace musée qui va abriter toute la collection de la Fondation du Forum d’Assilah, un espace pour le travail et les expositions des enfants, une galerie d’art contemporain et un espace dédié aux Émirats arabes unis. Le site comportera aussi un espace administration, un espace de réfection et de stockage des œuvres, un parking et une cafétéria. Une école primaire sera ouverte sur le musée et l’académie des arts pour permettre aux enfants de voir le travail et les œuvres des artistes et les initier ainsi au domaine artistique. Cette école primaire se compose de 18 classes avec des espaces dédiés à la musique, à l’informatique, une bibliothèque, un espace de jeu et un terrain de sport. Cet établissement scolaire a été construit grâce au Fonds Abou Dhabi pour le développement. L’école entre dans le cadre de la stratégie de la commune d’Assilah d’améliorer l’offre scolaire dans la ville. «On a pu aussi réaliser quatre autres écoles en partenariat avec le Fonds saoudien pour le développement», souligne Louzari. Un autre projet qui fait la fierté d’Assilah est la gare routière. Construite par la Fondation du forum d’Assilah sur l’un de ses fonciers, la nouvelle gare a été financée par le Fonds Abou Dhabi de développement et l’Agence de développement du Nord. Elle a nécessité un budget de 44 millions de dirhams. Ce projet est actuellement terminé et a été donné par la Fondation à la commune d’Assilah afin d’avoir les autorisations nécessaires pour son fonctionnement. La nouvelle gare, qui sera bientôt ouverte au public, sera gérée par une société de développement locale. Elle pourra accueillir environ 300 autocars. Elle est dotée des services de contrôle de sécurité, de six guichets de vente des billets, une salle de prière, une cafétéria, une consigne à bagages et des parkings.

Située loin du centre-ville, cette infrastructure permettra de décongestionner le trafic automobile au sein d’Assilah et d’y diminuer la pollution d’autant qu’une route sera dédiée uniquement aux autocars et camions.
Assilah s’est aussi dotée d’un complexe artisanal qui est le fruit de partenariat entre sa commune, la chambre d’artisanat Tanger-Tétouan et le ministère d’Artisanat. Cet espace donne aux artisans locaux distingués l’opportunité d’exposer leurs travaux. Le complexe propose également aux jeunes un espace pour la formation professionnelle. «On a aussi des salles de formation continue pour les artisans de la ville et apprentis artisans», explique Louzari.

Dans le cadre du développement social, la Fondation du Forum d’Assilah a construit, grâce au partenariat financier du Fonds koweïtien de développement, la maison de solidarité «Dar Assabah». Ce site est un espace ouvert aux habitants d’Assilah pour y organiser des activités de la société civile. Il y a aussi des espaces dédiés à la formation pratique dans les domaines de l’informatique, la musique, les langues vivantes, la broderie… La maison compte aussi un espace pour accueillir les enfants autistes. Une assistante spécialisée leur y propose plusieurs jeux et des activités. «Dar Assabah» compte également des chambres pour accueillir les personnes âgées. 

Lisez nos e-Papers