Société

Projet «Atlas Dark Sky»

La Fondation officiellement créée

Hajjar El  Haïti Hajjar El Haïti,

La Fondation Atlas Dark Sky, qui vise à accompagner le projet de création d’une réserve internationale de ciel étoilé, a vu le jour.

Après des mois de préparation et suite à la tenue de son assemblée générale de constitution, samedi 15 juin à la Faculté des sciences Semlalia à Marrakech, la Fondation Atlas Dark Sky est officiellement créée. Cette fondation, qui s’inscrit dans le cadre du projet «Atlas Dark Sky», initié par l’Université Caddi Ayyad de Marrakech et qui consiste à créer une réserve internationale de ciel étoilé couvrant un large territoire comprenant le Parc national de Toubkal, vise à accompagner les projets de création et de préservation des aires protégées au Maroc vis-à-vis de la pollution lumineuse et de promouvoir les thématiques scientifiques dans le domaine de la préservation du patrimoine y afférent (astronomie, faune, flore, santé, économie d’énergie, écologie, tourisme...). Elle a également pour objectif de contribuer au développement socio-économique des régions sélectionnées pour bénéficier de la protection. 

«Cette initiative émane des partenaires de ce projet piloté par l’Observatoire de l’Oukaïmeden et comprenant des acteurs institutionnels tels l’Université Cadi Ayyad, la province, le Haut Commissariat aux eaux et forêts par l’intermédiaire du Park national du Toubkal, mais également des associations de développement local et de préservation de la nature ainsi que des acteurs du secteur culturel et touristique», indique Zouhaïr Benkhaldoun, président de la Fondation, rappelant que l’Atlas Dark Sky sera l’outil principal pour la collecte de fonds nécessaires à la mise aux normes exigés par l’International Dark Sky Association (IDA) pour délivrer le label «Reserve de ciel étoilé». Si le projet est accepté, la réserve Atlas Dark Sky sera la première réserve en Afrique du Nord et la plus grande au monde en termes de superficie avec un rayon d’environ 80 km, suivie de la Réserve de ciel étoilé du Mont-Mégantic au Canada qui est la plus grande pour le moment avec un rayon d’environ 50 km. Lors de l’assemblée générale de constitution de la Fondation, M. Benkhaldoun a tracé le parcours et l’évolution du projet, depuis les écoles OISA (Oukaimeden International School of Astrophysics) jusqu’au projet RSU (Responsabilité sociale de l’université), en passant par les recommandations de la COP 22, tenue à Marrakech en novembre 2016.

Il a, dans ce sens, précisé qu’après le lancement du projet de création d’une réserve de ciel étoilé (ou Dark Sky) à Tahannaout, le 10 mars 2018, les différentes commissions de réflexion qui ont été créées ont donné un rendement intéressant, hormis les commissions Tourisme et Juridique qui n’ont pas trouvé de moteurs suffisants pour les développer. «Le partenariat actuel souffre d’une absence de juristes, d’une part, et de l’indisponibilité de la coordinatrice de la commission Tourisme, d’autre part. Ceci a fait que contrairement aux autres commissions, les aspects juridique et touristique n’ont pas connu la progression programmée», a souligné le président de la Fondation. Il est à rappeler que les activités de la Fondation concerneront plusieurs aspects, notamment scientifique, à travers la conservation de la qualité du ciel de l’aire protégée et ses retombées sur les observations astronomiques, en particulier, et un aspect socio-économique et environnemental puisque la lutte contre la pollution lumineuse contribuera à la sauvegarde de l’environnement, en réduisant la consommation énergétique, ce qui diminuera la facture énergétique et réduira l’émission de CO2. Les activités de la Fondation permettront également de stimuler la fréquentation touristique des régions ciblées par la promotion d’un tourisme éco-responsable et la visite des aires protégées de la pollution lumineuse, et auront enfin un aspect «Recherche et Développement», car l’aire protégée servira de laboratoire naturel pour l’observation et l’expérimentation de nouvelles technologies ayant un impact sur la consommation énergétique liée à l’éclairage public en particulier. 

Questions à Zouhair Benkhaldoun, président de la Fondation Atlas Dark Sky

«La Fondation sera l’outil principal pour la collecte des fonds qui serviront à délivrer le label Réserve de ciel étoilé»

 

Quel est l’objectif de la création de la Fondation Atlas Dark Sky ?
L’objectif principal de la création de la Fondation est d’accompagner le projet de déclaration d’une réserve de ciel étoilé autour du Park national du Toubkal. Elle sera l’outil principal pour la collecte des fonds nécessaires à la mise aux normes exigées par l’International Dark Sky Association (IDA) pour délivrer le label «Réserve de ciel étoilé» ou «Dark Sky Reserve».

Comment la Fondation Atlas Dark Sky procédera-t-elle pour promouvoir les thématiques scientifiques dans le domaine de la préservation du patrimoine ?
Les statuts de la Fondation prévoient la constitution d’un comité scientifique d’experts qui seront amenés à accompagner et à expertiser les travaux aussi bien d’analyse de l’état des lieux en termes de patrimoine à préserver dans la réserve, que de réaliser des études prospectives et de proposer des solutions efficientes aux problématiques posées par la pollution lumineuse (faune, flore, santé, astronomie, énergie…). Ce comité permettra à la Fondation de se positionner comme une institution d’expertise dans le domaine et devra accompagner les pouvoirs publics dans les efforts à déployer pour la préservation du patrimoine que constitue la qualité du ciel dans la région.

Y a-t-il de premières actions qui sont déjà en vue ?
Oui, il y a des actions qui sont déjà entamées, grâce à un projet adopté par l’Université Cadi Ayyad qui s’insère dans la politique récente de l’université dans le domaine de la responsabilité civile et le développement durable, programme intitulé «RSU». Le projet a démarré il y a de cela un an et déjà un workshop a été organisé en octobre dernier réunissant les meilleurs experts mondiaux dans le domaine du Dark Sky. Des travaux de master et de doctorat ont également été initiés sur la thématique.
À côté de cela, les premiers contacts ont été établis avec les acteurs institutionnels et en particulier le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable chargé du Développement durable et le Haut Commissariat des eaux et forêts. Une prochaine rencontre sera organisée au mois d’octobre prochain dans la province d’El Haouz à Tahannaout  pour évaluer l’état d’avancement du projet et les actions  futures à entreprendre.

Services

Météo

Casablanca 21 octobre 2019

57.2°F

14°C

Meteo Casablanca
  • 17.4°C
    mostlycloudy
  • 15.1°C
    nt_unknown
  • 16.1°C
    mostlycloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 17.4°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 octobre 2019

  • As-sobh : 06:12
  • Al-chourouq : 07:37
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:24
  • Al-maghrib : 18:54
  • Al-ichae : 20:08

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
La colo magique

21:45

Chaine : Bein Sports Global
Al Arabi vs Al Gharafa - Qatar Stars League (QNB Stars League) 2019/2020 MD7

20:15

Chaine : Euronews
Euronews Tonight

21:36

Chaine : Bein Sports HD6
Ligue 1 Highlights 2019/20 Ep.10

21:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 21 octobre 2019

57.2°F

14°C

Meteo Casablanca
  • 17.4°C
    mostlycloudy
  • 15.1°C
    nt_unknown
  • 16.1°C
    mostlycloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 17.4°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 octobre 2019

  • As-sobh : 06:12
  • Al-chourouq : 07:37
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:24
  • Al-maghrib : 18:54
  • Al-ichae : 20:08

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.33 %

-0.33 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
La colo magique

21:45

Chaine : Bein Sports Global
Al Arabi vs Al Gharafa - Qatar Stars League (QNB Stars League) 2019/2020 MD7

20:15

Chaine : Euronews
Euronews Tonight

21:36

Chaine : Bein Sports HD6
Ligue 1 Highlights 2019/20 Ep.10

21:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X