Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Fondation Zahid : Inauguration du premier Centre «Tibu Maroc»

L’ONG Tibu a procédé, mercredi dernier, à l’inauguration de son premier Centre à Marrakech, réalisé en partenariat avec la Fondation Zahid relevant du Groupe Menara Holding et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Marrakech-Safi.

Fondation Zahid : Inauguration du premier Centre «Tibu Maroc»
Le bonheur dont est porteuse cette initiative était palpable sur les frimousses des élèves de l’école Oued Lahjar.

Baptisé «Tibu Marrakesh Center by la Fondation Zahid», un nouveau Centre Tibu a élu domicile au sein de l’école primaire Oued Lahjar, dont la construction a été entièrement financée par ladite Fondation. Le Centre, qui a fait l’objet d’une convention de partenariat signée entre Tibu Maroc et la Fondation, permettra à quelque 120 écoliers de bénéficier d’un programme s’étalant sur trois ans. Il se décline sur plusieurs axes, à savoir le basketball, l’apprentissage des langues, l’initiation au leadership et à l’engagement social. L’on indique également que les parents d’élèves bénéficiaires pourront prendre part à une série d’ateliers axés sur 
l’éducation positive.
«L’AREF de Marrakech-Safi a la conviction qu’un Maroc meilleur se construit à partir d’une base solide et saine, constituée d’une enfance en bonne santé, instruite et ouverte sur le monde», a déclaré Ahmed Karimi, directeur de l’AREF, cité dans un communiqué. Et d’ajouter : «À travers notre partenariat avec Tibu et le lancement de ce Centre, nous allons créer un changement positif auprès des populations dans le monde rural et nous avons l’ambition de dupliquer ce programme dans toute la région pour un impact fort et durable».
La convention porte également sur l’organisation d’une tournée baptisée «Basketball 4 Good Tour by la Fondation Zahid». Prévue au mois d’avril prochain, à l’occasion de la Journée mondiale du sport pour le développement et la paix, cette tournée de basket devrait parcourir plusieurs écoles de la région (Marrakech, Al-Haouz et environs). Les partenaires tablent sur la participation de 6.000 enfants, ainsi que leurs familles, qui pourront prendre part à des ateliers sur les fondamentaux du basketball : la définition de l’objectif grâce au tir, le travail d’équipe grâce aux passes et le développement du leadership par le dribble.
«La Fondation Zahid est ravie d’adhérer au concept de Tibu qui rejoint sa vision socio-éducative et qui conforte sa conviction profonde que l’éducation est l’affaire de tous, et que la coopération entre institutions, secteur privé et société civile est à la fois un atout et une chance pour l’école dans notre pays», a souligné, pour sa part, Laïla Bensliman, secrétaire générale de la Fondation Zahid. L’on apprend également qu’il sera procédé à l’organisation d’ateliers «Education through Basketball» (Éducation par le basket), qui bénéficieront à 40 enseignants de plusieurs écoles de la région. Ces ateliers seront programmés au rythme d’une journée par mois à partir de ce mois de février, l’objectif étant d’accompagner les enseignants à développer leur posture, leur langage et leur intervention afin de pouvoir, à leur tour, potentialiser leurs élèves.
«L’équipe Tibu est particulièrement heureuse et fière d’engager, avec la Fondation Zahid, un partenariat dont les ambitions et les valeurs rejoignent celles qui nous animent au quotidien : la responsabilité sociale, le leadership et l’autonomisation des jeunes. Je suis certain que grâce à ce partenariat, Tibu va continuer à innover dans ses programmes pour répondre à des problématiques sociales à travers le sport», a conclu 
Mohamed Amine Zariat, président de Tibu Maroc. 

Lisez nos e-Papers